Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
c3v Maison citoyenne - JOIGNY - YONNE

Parution du livre "Des associations citoyennes pour demain" - Pétition < Non à la disparition des associations > Séminaire de réflexion: 9/10 nov. Paris 18ème.

11 Octobre 2013, 04:54am

Publié par c3v maison citoyenne

11/10/2013

« Non à la disparition des associations »

Appel à une mobilisation commune pour le maintien des financements associatifs et la reconnaissance du rôle des associations dans la société

Pour signer l’appel cliquez ici !

! Modification du lieu de rendez-vous !

Bonjour à toutes et tous,

 

Attention changement de lieu pour le séminaire de réflexion des 9 et 10 novembre : il se fera sur

Paris dans le 18ème au centre social Espace Torcy

sur les 2 jours et l’hébergement se fera «solidairement » chez l’habitant-militant. Cela facilite l’accès en transport et allège le coût pour tout le monde.

Toutes les précisions sont dans les docs joints (cliquez sur les mots) :

-          L’invitation au séminaire de réflexion des 9 et 10 nov et le programme

-          Les modalités pratiques d’accès avec le bulletin d’inscription à remplir

 

Inscrivez-vous sans attendre au week-end de réflexion « Comment poursuivre et amplifier la mobilisation des associations citoyennes ? » dont l’objectif sera de préciser, après le succès de la semaine d’action (voir relais médiatique ICI), comment répondre dans la durée aux attentes et besoins exprimés, avec quelles priorités et comment s’organiser.

  

Pour ceux qui ont maintenant arrêté leur décision (info non reçue lors de la 1ère invitation), merci de m’en informer par retour de mail en remplissant le bulletin d’inscription si votre réponse est positive.

 

Invitation et programme (cliquez)

Modalités d'inscription et bulletin d'inscription à remplir impérativement (cliquez)

 

L'ensemble des infos ici : http://www.nondisparitionassociations.net/?p=1461

 

Liens utiles :

 

Isabelle BOYER

pour la Plate-forme et le Collectif des Associations Citoyennes

07 70 98 78 56

 

Sortie du livre
"
Des associations citoyennes pour demain"

 

Le livre Des associations citoyennes pour demain de Didier Minot, aux éditions Charles Léopold Mayer est paru !!

P1060789

Il est diffusé en librairie depuis le 16/9/13 ainsi qu’avec ce bon de commande (cliquez)

Pour toute commande groupée (plus de 5 livres) veuillez vous adresser au Collectif  par téléphone au 07.70.98.78.56 ou par mail à contact@associations-citoyennes.net

Le livre « des associations citoyennes pour demain » a été rédigé à partir des réflexions du Collectifs des Associations Citoyennes parti d’une indignation face à une réduction marchande du fait associatif. Mais comme l’indignation ne suffit pas, il a tenté de comprendre les causes, les mécanismes…Objectifs : faire connaître la diversité des actions menées par des associations citoyennes ; montrer en quoi ces initiatives répondent aussi à la crise globale actuelle. Ces initiatives de citoyens associés commencent à construire des solutions (au niveau local ou mondial), et indiquent les contours d’une société où la coopération, la solidarité, l’égalité et la fraternité sont au fondement d’un autre monde. De multiples exemples sont développés. Ce livre est donc une invitation à un changement de regard et à la mobilisation.

Ingénieur agronome de formation, Didier Minot travaille depuis 40 ans sur les démarches participatives. Il a été chargé de mission à la DATAR, directeur du CRIDEL, de l’École des territoires, puis à présidé RECit (réseau des écoles de citoyens). Il participe activement depuis 2010 à l’animation du collectif des associations citoyennes.

Tags:

Plus de 6.900 signataires !!

index

Nous comptabilisons plus de 6.900 signatures depuis le lancement de l’appel notamment : Les signatures à cet appel, lancé le 12 avril, continuent d’arriver, avec un délai de délibération pour les signatures des associations. 86 réseaux et associations nationaux ont…

 

Présentation de la plate-forme

Le gouvernement a entrepris de redéfinir le cadre des relations entre l’État, les collectivités et les associations, ainsi que la législation et la réglementation relatives au financement des associations. Ces initiatives importantes car elles vont fixer pour longtemps le cadre institutionnel et réglementaire. Mais cela ne saurait faire oublier que le même gouvernement a annoncé pour 2014 de nouvelles coupes sombres dans le budget de l’État et des collectivités, s’ajoutant à une baisse programmée de l’action publique dans les 3 ans. Les associations ne sont pas la variable d’ajustement du s’ouvre plan de rigueur.

C’est pourquoi le collectif des associations citoyennes a pris l’initiative de constituer une plate-forme inter associative, qui lance un appel "Non à la disparition des associations". Les signataires refusent d’assister passivement à la disparition d’un nombre sans cesse croissant d’associations. Ils appellent les associations à se mobiliser pour le maintien des financements associatifs et la reconnaissance du rôle des associations dans la société. Des actions communes sont envisagées pour se faire entendre et peser sur les choix en cours.

Les membres fondateurs sont les premiers signataires de cet appel.

 

 ARTICLE SUIVANT ICI

Parution du livre &quot;Des associations citoyennes pour demain&quot; - Pétition &lt; Non à la disparition des associations &gt;  Séminaire de réflexion: 9/10 nov. Paris 18ème.
Parution du livre &quot;Des associations citoyennes pour demain&quot; - Pétition &lt; Non à la disparition des associations &gt;  Séminaire de réflexion: 9/10 nov. Paris 18ème.

Commenter cet article