Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
c3v Maison citoyenne - JOIGNY - YONNE

Agrocarburants - Evolution de la consomation de l'Union Européenne = gâchis de nouriture !

11 Novembre 2013, 05:33am

Publié par c3v maison citoyenne

Le marché des agrocarburants a connu sa véritable croissance lors de la première décennie de ce siècle avec une production annuelle mondiale qui est passée de 20 milliards de litres en 2001 à plus de 100 milliards en 2011. Cette multiplication par cinq de la production a suscité de nombreux débats et controverses, notamment au niveau de la concurrence du secteur de la production alimentaire. Lors du dernier Comité pour la Sécurité alimentaire organisé par la FAO (1) en octobre 2013, la table ronde consacrée aux agrocarburants a indiqué que : « L’utilisation de cultures pour la production d’énergie a pour première conséquence directe de réduire la disponibilité de nourriture et de fourrage, ce qui entraîne une augmentation des prix et une baisse de la demande de nourriture parmi les plus pauvres. »

Au niveau européen, la consommation d’agrocarburants dans les transports continuent de progresser selon la dernière publication du « baromètre biocarburant » de l’EurObserv’ER (2). Ainsi la consommation totale pour l’année 2012 a atteint 14,4 millions de tonnes équivalent pétrole (tep) soit une augmentation de 2,9 % par rapport à 2011. C’est toujours le Biodiesel qui domine avec près de 80 % de part de marché contre 20 % pour le bioéthanol. Il est à noter que cette progression de la consommation n’est pas directement liée aux comportements des consommateurs vu que les agrocarburants sont plus ou moins intégrés dans les carburants de base. Ainsi en 2012, le taux moyen d’incorporation des agrocarburants dans les carburants classiques (Diesel et super) a été de 4,7 %.

Au niveau de la répartition par pays, ce sont les deux premières économies de la zone qui occupent les deux premières places avec l’Allemagne 3 millions de tep et la France 2,7 millions de tep, la troisième place étant occupée par l’Espagne avec 1,9 millions de tep.

D’un point de vue qualitatif, l’Union européenne a mis en place une notion très théorique de consommation d’agrocarburants « certifiée durable » et, les estimations fournies par le baromètre de l’EurObserv’ER indiquent que simplement 57 % de la totalité de la consommation européenne ont bénéficié de cette certification.

1-      FAO : Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, pour un monde libéré de la faim. C’est une organisation intergouvernementale qui compte 191 Etats membres, deux membres associés et une organisation membre, l’Union européenne.

2 – L’EurObserv’ER est un regroupement d’organismes spécialisés dans le suivi européen des énergies renouvelables.

 

Autre possibilité en voie de développement

pour l'agrocarburant:

Les algues

Avantage non négligeable et objet de nombreux reproches en ce qui concerne les agrocarburants actuels, l'utilisation de microalgues dans la fabrication de diester ne vient pas en concurrence d'autres cultures végétales susceptibles d'être utilisées dans l'alimentation animale ou humaine.

Voir le dossier ICI

 

Agrocarburants - Evolution de la consomation de l'Union Européenne = gâchis de nouriture !

Commenter cet article