Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
c3v Maison citoyenne - JOIGNY - YONNE

De la tarte aux pommes à l'odeur de la terre... avec Lydia et Claude Bourguignon et Jacky DUPETY!

15 Novembre 2013, 08:03am

Publié par c3v maison citoyenne

Bonjour,

 

Voici quelques vidéos choisies par un de nos adhérent, en commençant par

Lydia et Claude BOURGUIGNON

et pour finir avec

Jacky DUPETY

pour la culture bio sur le Causse, chose impossible bien entendu, mais réalisée tout de même, serais-ce ce qu'on appelle: l'utopie ?

Il nous invite à un repas avec le sol...

De la tarte aux pommes à l'odeur de la terre... avec Lydia et Claude Bourguignon et Jacky DUPETY!

Claude et Lydia Bourguignon ont créé le LAMS : un laboratoire d'analyse de sol spécialisé dans l'étude écologique de profil cultural pour restaurer la biodiversité des sols de terroir afin d'améliorer la qualité et la typicité des vins et des denrées agricoles.

 

C'est de la tarte aux pommes ???

 

Créé en 1990 par deux scientifiques, Lydia Gabucci Bourguignon et Claude Bourguignon, le LAMS est un laboratoire indépendant au service des agriculteurs, vignerons, terrains sportifs, maraîchers, arboriculteurs, éleveurs, associations et collectivités locales. A partir d’analyses effectuées en laboratoire des paramètres physiques, chimiques et biologiques d’échantillons de sol prélevés sur le terrain ; nous fournissons un conseil sur la gestion des sols afin d’aider nos clients à mettre en valeur leur sol de façon durable tout en préservant l’environnement. Grâce à leurs recherches et leurs études statistiques de plus de 6000 analyses de sol effectuées en Europe et dans le monde, ils ont pu définir des critères de qualité et de vocation des sols, trop négligés aujourd’hui.

Le poids des vers de terre est égal

au poids de TOUS les autres animaux !

 

En Europe, entre 1950 et aujourd'hui, les vers de terre sont passé de 2 tonnes à l'hectare à moins de 100kg !

Ecoutons Claude Bourguignon...

Vous l'aurez compris, notre "terre" (glèbe) est précieuse et chacune de nos intervention peut la mettre en danger...

Claude Bourguignon - Protéger les sols pour préserver la biodiversité

Pourquoi ne pas labourer ?

Biodynamie et re-enchantement des mondes...

Discussion avec Claude Bourguignon

Sentir la terre...

Pourquoi le BRF ?

Jacky Dupéty - Le bois raméal fragmenté

Le Bois Raméal Fragmenté (dits BRF ou encore bois raméaux fragmentés) est le nom donné à un mélange de résidus de broyage de rameaux de bois frais (branches).

Par sa couverture du sol et son apport en lignine, il favorise le développement d'humus qui permet de limiter, voire de supprimer, le labour, les apports d'engrais et l'irrigation.

En utilisant des branches fraîchement broyées et répandues rapidement au sol, une pédofaune et une pédoflore vont s'installer et ainsi reproduire les mêmes mécanismes que la forêt, laquelle est autosuffisante. Les BRF sont considérés comme des aggradants (on parle alors d'aggradation à l'inverse de dégradation) et présentent donc un matériau de premier choix pour restaurer les sols épuisés.

La culture sur B.R.F permet de neutraliser les principales maladies dont sont victimes les tomates (exemple, la Fusariose). Vous pouvez récupérer auprès d'un élagueur tous les rameaux de bois (dont le diamètre est inférieur à 7 cm), sauf les résineux qui apportent de l'acidité. C'est une méthode biologique, et économique : entrez en contact avec les élagueurs de votre commune, cela les arrange de vous donner les rameaux de bois, car s'ils les rapportent à la déchetterie, ils doivent payer une taxe.

Bien que les BRF puissent être précompostés à basse température et pour une courte durée (3 mois), ils ne sont pas assimilables à des composts.

De la tarte aux pommes à l'odeur de la terre... avec Lydia et Claude Bourguignon et Jacky DUPETY!

Commenter cet article