Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
c3v Maison citoyenne - JOIGNY - YONNE

MARCHE ANTI-RACISME le samedi 30 Novembre 2013 - le rendez-vous est donné à 14h30, place Cadet Roussel à Auxerre et place de la République à Paris: Ce qu’il faut savoir... Réflexions..... Le film "LA MARCHE"

1 Novembre 2013, 07:16am

Publié par c3v maison citoyenne

Une grande marche contre le racisme est organisée le

samedi 30 novembre 2013

 

le rendez-vous est donné à

 

AUXERRE samedi 30 nov.14h30

Place Charles Surugue
devant la statue de Cadet Roussel (devant Monoprix)

(Circuit à voir sur place...)

 
                                        et

 

 à 14h30,

place de la République à PARIS

 

30 ans après celle de 1983 (journée de mobilisation Les Bonnets Rouges aussi le 30 novembre à Carahaix). Aujourd’hui, le racisme décomplexé semble faire son retour en France, en prenant par exemple pour victime la ministre de la justice, Christiane Taubira.

Marche contre le racisme le 30 novembre 2013

 

La Ligue des Droits de l’Homme (LDH), le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP), SOS Racisme, la CFDT, FSU, et d’autres, ont décidé de faire une marche pour montrer que le peuple de France est contre le racisme.
Mais une autre marche, la " Marche des Républicain" , était déjà organisée le 8 décembre 2013, mais n’a pas remportée l’adhésion de tous car certains organisateurs sont militants du PS. Et le PS lui-même organise un meeting contre les extrémistes le 27 novembre. Qui est aussi la date de sortie du
film « La Marche » (dans lequel on retrouve Olivier Gourmet, Lubna Azabal, Hafsia Herzi, Charlotte Le Bon, Twefik Jallab et Jamel Debbouze), racontant l’histoire de la marche de 83.

 

MAIS

Si la fin du mois de Novembre va donc bien marcher, les différentes manifestations (nées, de façon assez ironique, du rejet des autres manifestations ayant le même but) ne risquent-elles pas de disperser les efforts? Et d’autres critiques s’élèvent : le pays va mal, et agiter la menace du racisme serait pour certains un « écran de fumée » destiné à cacher les véritables problèmes.

Une sorte de « récupération » de la marche qui pourrait déranger, comme si le fait d’être contre le racisme était réservé à certains. Mais espérons tout de même que le message passe.

ET

     - Une autre initiative en soutien à la garde des sceaux a été lancée sur les réseaux sociaux. Cet appel à une "Marche des Républicains" doit avoir lieu le 8 décembre à Paris.

     - Syndicats et associations, ont préféré lancé leur propre mouvement estimant que les initiateurs de la Marche des Républicains sont trop proches du Parti socialiste.

     - Ce même PS qui organise le 27 novembre "un grand meeting de défense de la République contre les extrémismes", en présence de plusieurs ministres notamment Christiane Taubira et Manuel Valls.

Pour ce qui est de la "MARCHE"

Les associations et organisations suivantes se sont réunies, à Paris, le 14 novembre 2013.

AUXERRE 14h30 place Cadet Roussel

Elles appellent à la tenue d'une marche, à Paris et partout en France, dans l'hexagone et les outre-mer, le samedi 30 novembre 2013, pour faire barrage au racisme.

anti-racisme.jpg

Signataires :

Collectifdom - CM 98 - Ligue des droits de l'Homme - SOS Racisme - Mrap

CFDT - CGT - Unsa - FSU - Union syndicale Solidaires - Unef - UNL - FIDL

UEJF - Ufat - R=Respect - Egam - Fnasat - Banlieues du Monde

Lien : http://www.demosphere.eu/rv/29450
Source : http://ldh92sud.over-blog.com/article-le-30-n...

 

Cette "marche" n'ayant pas l'air tout à fait

consensuelle, il serait intéressant d'avoir votre avis.

Un emplacement vous est réservé en bas de cette

page qui nous permettra de faire un article spécial avec

vos divers opinions.

 

Merci à vous

Le C3V Maison citoyenne  

  

"LA MARCHE" Film 2013 de Nabil BEN YADIR avec

En 1983, dans une France en proie à l'intolérance et aux actes de violence raciale, trois jeunes adolescents et le curé des Minguettes lancent une grande Marche pacifique pour l'égalité et contre le racisme, de plus de 1000 km entre Marseille et Paris. Malgré les difficultés et les résistances rencontrées, leur mouvement va faire naître un véritable élan d'espoir à la manière de Gandhi et Martin Luther King. Ils uniront à leur arrivée plus de 100 000 personnes venues de tous horizons, et donneront à la France son nouveau visage.

 

D'après l'oeuvre de Christian Delorme

  Bande Annonce 2013

MARCHE ANTI-RACISME le samedi 30 Novembre 2013 - le rendez-vous est donné à 14h30, place Cadet Roussel à Auxerre et place de la République à Paris: Ce qu’il faut savoir... Réflexions..... Le film "LA MARCHE"

vidéo La "marche des beurs" de 1983

MARCHE ANTI-RACISME le samedi 30 Novembre 2013 - le rendez-vous est donné à 14h30, place Cadet Roussel à Auxerre et place de la République à Paris: Ce qu’il faut savoir... Réflexions..... Le film "LA MARCHE"

Commenter cet article

Veronique JASMIN 22/12/2013 02:25

C'est une bonne idée il est important de promouvoir ses actions contre le racisme.
Veronique JASMIN (COMITÉ FEMME FER) dans le Val d'Oise (95) . Action Nationale sur PARIS

Muriel JASMIN 22/12/2013 02:18

C'est génial , il faut défendre nos valeurs.
Muriel JASMIN ( Association COMITÉ FEMME FER ) dans le Val d'Oise (95). Marche Nationale

MARTIN 30/11/2013 14:47

pourquoi nous ne manifesterons pas cette fois ci sur http://cettesemaine.fr

MEDOUILLARD 29/11/2013 13:40

MERCI DE DONNER LE TRAJET

C3V Maison citoyenne 30/11/2013 07:21

Nous n'avons pas eu le circuit ! Désolé, il faudra voir sur place !

Citoyennement,
C3V

Chantal 24/11/2013 19:12

Je souhaite marcher le 30/11/2013 contre le racisme, pour la dignité humaine et la paix entre les peuples sans autres considérations politiques.