Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
c3v Maison citoyenne - JOIGNY - YONNE

Soirée lecture "Ces merveilleux instants de lecture" par C3V Maison citoyenne et l'écrivain: Laurent Grisel - Prochain rendez-vous: MARDI 10 DECEMBRE.

1 Novembre 2013, 05:38am

Publié par c3v maison citoyenne

 Soirée lecture "Ces merveilleux instants de lecture" par C3V Maison citoyenne et l'écrivain: Laurent Grisel - Prochain rendez-vous: MARDI 10 DECEMBRE.

Prochain rendez-vous le mardi 10 décembre

 

))))))))))@((((((((((

 

Ce mardi 12 novembre lecture du sixième épisode de

L’esthétique de la résistance

                                                                   de Peter Weiss

Bonjour,

Cette fois-ci, c'est différent : il n'y aura dans ce message aucun lien vers imagine3tigres.net qui est en carafe depuis ces deux derniers jours et pour plusieurs jours jours, le temps de trouver un autre hébergeur et de déménager les deux sites (poesieschoisies.fr et imagine3tigres.net) ; d'où, plutôt que d'attendre et batailler sans résultat, ce message qui se suffit à lui-même, invitation à venir


mardi 12 novembre
à 19h00
à la librairie Bis repetita
au 41 rue Gabriel Cortel

à Joigny
écouter un nouvel épisode de

L'esthétique de la résistance de Peter Weiss.



Nous en étions là : avec le narrateur nous avons survolé le Berlin de septembre 1937, gares, cimetières, musée paléontologique, terrain où des hommes, au pas cadencé, "chassaient des prisonniers devant eux", hôpital, rues, et avec lui nous revenus par la fenêtre, nous sommes devant son père, mort il y a trois ans, surgi du plancher, "ses cheveux (...) pleins de morceaux de calcaire, ses lèvres (...) gercées, ses narines et ses paupières collées" - ses lèvres vont s'ouvrir.
Le fils interroge le père, il lui demande de raconter son quartier, son histoire. Les souvenirs, les observations et les questions du père font naître ceux du fils. Ce mardi sera tout entier à l'écoute des paroles échangées, des pensées.
Nous entendrons l'histoire d'une partie de la révolution allemande de 1918-1919, plus précisément à Brême, essentiellement la défaite, de janvier (le 15, assassinat de Rosa Luxemburg et de Karl Liebknecht) à mai 1919 - par le regard subjectif d'un acteur, blessé au combat, le père du narrateur.

La social-démocratie allemande a joué un rôle déterminant d'abord dans la confusion politique, ensuite dans la répression de la révolution allemande, nous en écouterons le récit douloureux, affreux. Mais cela ne suffisait pas ; il fallait aussi les illusions, l'impréparation, les divisions... Et bien d'autres éléments, profonds, qui sont esquissés en ce début de roman et sur lesquels on reviendra au fil de l'histoire. On le sait maintenant, depuis le récit des souffrances d'Héraklès, présenté par Peter Weiss comme un libérateur du peuple,  brûlé dans un bucher sur le mont Oeta, ou au récit de la défaite d'Aristonicos, dernier roi de Pergalme, "qui voulait fonder un Etat plus juste", L'Esthétique de la résistance regarde en face tous les échecs, toutes les difficultés : on ne se débarrase pas en un tour de main des mécanismes de domination, toute lutte d'émancipation qui minimise les défis est vouée à l'échec.

Connaître l'histoire de cette défaite de 1919 est essentiel pour connaître notre histoire. Selon l'historien
Chris Harman, "sans une explication de la défaite du mouvement révolutionnaire en Allemagne après la Première Guerre mondiale, le nazisme qui a suivi ne peut pas être compris." De même, cette défaite amena l'isolement de la révolution russe.

Je ne peux pas lire et relire cet épisode sans penser à aujourd'hui, je suppose que ce sera aussi le cas pour vous.

Je vous souhaite une bonne semaine et vous espère mardi prochain. Bien amicalement,
Laurent Grisel

 

Retrouvez la page précédente <ICI>

 

Le grand autel de Pergame : le combat entre les Géants et les dieux de l’Olympe, la frise de Télèphe, les Galates

Le grand autel de Pergame : le combat entre les Géants et les dieux de l’Olympe, la frise de Télèphe, les Galates

                                Quand les mots

                                             s'envolent...       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La lecture a lieu à partir de 19h00 dans la librairie de bandes dessinées Bis Repetita au 41 de la rue Gabriel Cortel, la rue piétonne de Joigny. Pour un plan de ville et autres détails pratiques, tout sur cette page : http://www.imagine3tigres.net/spip.php?article229.

 

Attention, il faut réserver auprès de C3V maison citoyenne qui organise ces lectures

–        soit par message sur cette page :

http://collectif-d.action-des-3-vallees.over-blog.org/contact

–        soit en téléphonant à Michèle au 03 86 91 51 99

À très bientôt. Bien amicalement,

Laurent Grisel

 

Retrouvez la page précédente <ICI>

Librairie de B.D.  "Bis Répétita"

rue Gabriel Cortel (rue pietonne) 89300 JOIGNY

Jus de fruits frais / pâtisseries

 Soirée lecture &quot;Ces merveilleux instants de lecture&quot; par C3V Maison citoyenne et l'écrivain: Laurent Grisel - Prochain rendez-vous: MARDI 10 DECEMBRE.
 Soirée lecture &quot;Ces merveilleux instants de lecture&quot; par C3V Maison citoyenne et l'écrivain: Laurent Grisel - Prochain rendez-vous: MARDI 10 DECEMBRE.

Commenter cet article