Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
c3v Maison citoyenne - JOIGNY - YONNE

Soirée rencontre Confluences Nomades - Parly - du 23-11-2013

1 Novembre 2013, 05:22am

Publié par c3v maison citoyenne

Soirée rencontre Confluences Nomades - Parly - du 23-11-2013
Soirée rencontre Confluences Nomades - Parly - du 23-11-2013
Soirée rencontre Confluences Nomades - Parly - du 23-11-2013
Bonsoir à tous,

Je crois que c'est le moment ou jamais de soutenir cette association qui depuis plusieurs années se bat pour établir une communication intelligente et fraternelle entre les gens du voyage et nous.

Le 23 novembre répondez à cet appel par votre présence et venez échanger avec Etienne Liebig et les gens du voyage à parly.

Merci de faire circuler cette info au plus grand nombre

Nora Boudjémaa

Voici les renseignements sur Etienne Liébig ( wikipédia):

Biographie

Après avoir suivi des études d'éducateur et de saxophoniste (il pratique également le piano, l'accordéon...), Étienne Liebig devient travailleur social auprès des populations tsiganes pendant plus de 20 ans, il travaille également auprès d'adolescents comme éducateur de rue dans des quartiers de Seine Saint-Denis (Montreuil, Bagnolet et Noisy-le-Sec notamment)2. Reconnu comme l'un des leurs par les gens du voyages, il sera remarqué par sa connaissance des populations gitanes, ce qui lui permettra de faire des interventions à travers la France (dans des écoles de formation d'éducateurs pour la plupart d'entre elles). Il fait en même temps partie de plusieurs orchestres de jazz (Fela Jama, Grand orchestre de l'Ourq, Trio de Janeiro, Grand Barouf) comme leader ou sideman. Il se produit en France dans de nombreux festivals. Il monte en 2006 un duo avec Antoine Maunoury (Réplique), rejoint bientôt par le jeune percussionniste Antoine Sagette.

Il tient la partie de saxophone alto dans la fanfare Grand Waso rebaptisée parfois Siné Hebdo fanfare, qui crée une musique de rue drôle et chaleureuse. En 2008, il s'associe au pianiste Jonathan Goyvaertz pour monter un duo original. Il a composé et écrit un recueil de chansons pour enfants contre le sexisme (X=Y) chanté par Cécile Sarafis et produit par le mouvement du planning familial du 93. Il participe à de nombreux ouvrages collectifs sur la question des Roms et d'autres sur l'éducation spécialisée en milieu ouvert.

Il est l'auteur de 13 livres humoristiques et érotiques, de pièces de théâtre (Pinocchio la racaille, La Fille de Jenny Allworth) et de quatre livres sociologiques sur les jeunes, la banlieue ou les Roms. Ses textes issus de son livre "les nouveaux cons" sont récupérés par des sites tel Atlantico et créent de véritables polémiques entre internautes. Il participe à plusieurs publications dans des magazines spécialisés et autres journaux (Le Monde libertaire, Causette, Lien social, Kamikaze, "Psikopat"), a contribué au lancement du journal satyrique et satirique Siné Hebdo où il tient la rubrique "Débaptisons les", et écrit des articles sur les Roms et sur la banlieue parisienne. À partir de septembre 2010, Étienne Liebig écrit des rubriques pour le journal "La Mèche" sous son nom ou sous les pseudos de "KUB" et de "la femme fontaine" Les fables de la femme fontaine illustrées par le jeune graphiste Flavien vaudront une certaine reconnaissance littéraire à cet auteur inconnu et l'admiration de la profession au dessinateur. En Fevrier 2011, il participe à la fondation du mensuel satirique Zelium avec quelques amis franco-belges. Il en est le conseiller artistique. À partir de septembre, Étienne Liebig travaille pour le nouveau journal de Siné, Siné mensuel. Il compose pour les collaborateurs du journal les paroles et la musique d'une chanson qui fera le tour d'internet visible sur youtube "La France Forte" la chorale de Siné mensuel.

Dès mai 2009, Étienne Liebig participe aux Grandes Gueules sur RMC, où il intervient aujourd'hui encore une à trois fois par semaine. Ces rencontres avec des personnalités de droite ou d’extrême droite feront le buzz sur la toile.

Étienne Liebig est aujourd'hui reconnu dans les domaines médiatiques (RMC, France Culture, France Info, RTL, Le grand journal, etc… ) et littéraires (Magazine littéraire, Le Monde diplomatique, Lire, 100 romans érotiques indispensables, Le Monde Magazine, Le Nouvel Observateur, Le Point, etc...)

Il dédicacera son livre à la librairie de Toucy, samedi matin ( 23 11) :


> > De l'utilité politique des Roms. Une peur populaire transformée en racisme d'État.

Liebig, Étienne , ed Michalon,

Le Bateau en carton

Un film de José Vieira

2010 - France - 90 minutes - Mini DV


José Vieira, en passant près de l'emplacement du bidonville où il vécut avec ses parents alors qu'ils venaient de quitter le Portugal, a vu à Massy-Palaiseau une communauté de Roms qui vit dans des conditions autrement plus éprouvantes qu'à l'époque.
Il s'y est arrêté et y est revenu, pendant plus d'un an, filmant ces personnes non pas seulement comme un peuple toujours stigmatisé, mais comme des émigrés "ordinaires", des individus soudés dans la galère. Il les a suivis dans leurs déplacements forcés et même jusqu'en Roumanie pour connaître leurs raisons, leur histoire.

 

Distinction(s)

  2010 : Doclisboa - Festival Internacional de Cinema Documental - Lisbonne (Portugal) - Sélection
  2010 : RIDM - Rencontres internationales du documentaire de Montréal - Montréal (Canada) - Sélection

Commenter cet article