Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
c3v Maison citoyenne - JOIGNY - YONNE

Un appel à agir contre les pesticides - pétition.

18 Novembre 2013, 09:27am

Publié par c3v maison citoyenne

Un appel à agir contre les pesticides - pétition.

Ceci est un extrait de l¹article paru samedi 16/11/2013 matin dans LE MONDE planète, pour diffuser l¹appel du député Gérard Bapt, que je me permets de vous transmettre. A diffuser largement !

 

Baptisée "Appel de Montpellier", en référence au colloque sur le même thème qui s’y est tenu le 26 août, cette pétition réunit, autour du député socialiste Gérard Bapt (Haute-Garonne), une trentaine de parlementaires ou élus, comme Delphine Batho, ex-ministre de l'écologie de Jean-Marc Ayrault, ou Chantal Jouanno, titulaire du même minisière dans le gouvernement de François Fillon. Elle est également signée par des médecins et chercheurs comme le Pr Charles Sultan, spécialiste des troubles hormonaux au Centre hospitalier régional universitaire de Montpellier, ou des représentants du Réseau environnement santé, de Générations Futures, ainsi que de l’Union nationale de l’apiculture française.

 

 

"LES VENTES DE PESTICIDES NE DIMINUENT PAS"

L’expertise collective présentée en juin 2013 par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a fait le point, à partir des données scientifiques des trente dernières années, sur les conséquences néfastes pour la santé humaine (cancers, maladie de Parkinson, troubles de la reproduction et du développement…) associées à l’exposition à des produits phytosanitaires. Les travaux de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) ont éclairé sur les mécanismes de la perturbation endocrinienne (hormonale) ou sur l’excès de mortalité retrouvé parmi des colonies d’abeilles exposées à certains de ces produits.

Faisant référence au plan Ecophyto 2018, qui vise à réduire de moitié à son échéance l’usage des pesticides, les signataires s’alarment en premier lieu de constater"malgré une diminution nette des quantités vendues depuis 1998", que "les ventes de pesticides ne diminuent pas depuis trois ans". Une situation inquiétante à leurs yeux, alors que le Commissariat général au développement durable estime que 90% des cours d’eau en France sont marqués par une "présence généralisée" de pesticides.

L’appel met également en avant les travaux scientifiques menés par l’Inra et par le Centre de coopération international en recherche agronomique pour le développement (Cirad), qui "ont montré qu’un mode de gestion agro-écologique des systèmes de production agricole permettrait de réduire drastiquement la quantité de pesticides utilisée, voire dans certains cas de s’en affranchir". Autrement dit, il n’y a pas de fatalité au maintien d’un recours massif aux pesticides.



La pétition :

http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/appel-de-montpellier-passer-%C3%A0-u
n-niveau-sup%C3%A9rieur-d-alerte-et-de-pr%C3%A9vention-pour-limiter-des-risq
ues-sanitaires-et-%C3%A9cologiques-des-pesticides


L¹article du Monde dans son intégralité :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/11/09/un-appel-a-agir-contre-les-
pesticides_3511064_3244.html

 

 

 

Commenter cet article