Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
c3v Maison citoyenne - JOIGNY - YONNE

​ THEATRE: " KARL MARX LE RETOUR " - à Joigny le jeudi 19 décembre

1 Décembre 2013, 07:46am

Publié par c3v maison citoyenne

​ THEATRE: " KARL MARX LE RETOUR " - à Joigny le jeudi 19 décembre

Il y a plus de cinq ans,

​le C3V avait organisé à Bleury la programmation de cette pièce de théâtre géniale.
Depuis, elle a tenu la scène à Paris avec succès… et est partie en tournée dans toute la France.
Elle revient à Joigny… Ne la ratez pas !
 
 

Jeudi 19 décembre  à 20 h 30

​​
​​
KARL MARX LE RETOUR

 

d' HOWARD ZINN
Compagnie ARCHIPEL,
Mise en scène Christian FREGNET assisté d'Antoine LINGUINOU


Plein Tarif : 12 €  Tarif réduit  : 8 € et gratuit pour les moins de 12 ans
Billets en vente à l'Office de Tourisme : 03 86 62 11 05  et le soir du spectacle à partir de 20 h.

Infos complémentaires : Archipel au
06 80 66 26 03 - architheatre@free.fr 

Salle Claude Debussy

 

L'effondrement de l'URSS et du mur de Berlin a sonné le glas des utopies marxistes et communistes. Le capitalisme triomphe plus que jamais. Sociologue et historien, professeur d'histoire politique à l'Université de Boston, Howard Zinn (mort en janvier 2010) auteur entre autres de L'histoire populaire des États-Unis de 1492 à nos jours et de plusieurs pièces de théâtre, réagit dans Karl Marx le retour, écrit en 1999, au discrédit et à l'enterrement en règle de Marx et du marxisme. Avec humour, sur un ton quasi farcesque, il dénonce l'instrumentalisation et le détournement de la pensée et de la conception du socialisme de Marx par les pouvoirs dits communistes et les idéologues post et pseudo marxistes qui, tout comme la majorité des grands médias et des politiciens, à la chute du mur de Berlin, se sont engouffrés dans le paradis du capitalisme.

 

Howard Zinn montre Karl Marx au-delà du mythe, dans sa vie quotidienne, au sein de sa famille, avec ses faiblesses, ses lâchetés, ses contradictions, ses illogismes. Un homme qui a passé sa vie dans les bibliothèques à étudier, à réfléchir et à écrire, qui a donné une vision puissante du changement du monde et d'une société juste, gérée par les travailleurs, mais qui, se faisant entretenir par ses parents et par Engels, n'a jamais travaillé lui-même et ignorait tout de la réalité du monde ouvrier.

 

Reprenant le ton de la pochade, du gag provocateur d'Howard Zinn, Christian Fregnet a conçu un spectacle pour être joué dans un rapport direct au public, dans des petits lieux et dans des espaces rudimentaires : café, entreprise, lycée, appartement, parking ou petite salle de théâtre. Une économie totale de moyens, pour tout décor une caisse, une chaise. Dans un nuage de fumée apparaît un vieil homme barbu en redingote et gilet noir, lunettes rondes et sac à dos.

 

Émile Salvador ramène la figure statufiée de Marx à sa dimension d'homme presque bourgeois ordinaire, avec ses petits égoïsmes, ses excès, ses incompréhensions et son détachement des difficultés matérielles, parfois touchant et par moments irritant. Seule réserve, son interprétation vive, imprégnée d'humour, s'appuie trop sur les clichés de la gestuelle.

 

Christian Fregnet nous offre un spectacle intelligent qui ne prend pas des airs de réhabilitation mais, donnant un coup de projecteur sur la substance originelle du marxisme, propose une réflexion, si nécessaire aujourd'hui, non pas sur l'utopie mais sur la réalité possible d'une société socialiste alors que le capitalisme dévore notre planète.

 

Irène Sadowska Guillon

 

Karl Marx le retour
D’Howard Zinn
Traduction de Thierry Discepolo
Mise en scène de Christian Fregnet
Avec Émile Salvador

Le texte de Karl Marx le retour est publié aux Éditions Agone

 

Vidéos - Extrait - filages...

​ THEATRE: " KARL MARX LE RETOUR " - à Joigny le jeudi 19 décembre

Commenter cet article