Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
c3v Maison citoyenne - JOIGNY - YONNE

Soirée lecture "Ces merveilleux instants de lecture" par C3V Maison citoyenne et l'écrivain: Laurent GRISEL- Prochain rendez-vous: MARDI 14 janvier 2014 - 19h00

26 Décembre 2013, 05:53am

Publié par c3v maison citoyenne

Prochain rendez-vous le mardi 14 janvier 2014

Même endroit, même heure !

 Soirée lecture "Ces merveilleux instants de lecture" par C3V Maison citoyenne et l'écrivain: Laurent GRISEL- Prochain rendez-vous: MARDI 14 janvier 2014 - 19h00

 

« À l'époque je n'étais pas encore capable de préciser mes doutes »

 

Bonjour,


Le 12 novembre dernier, nous avons vécu avec le père du narrateur, avec les critiques rétrospectives de son fils, la défaite de la révolution allemande de 1918-19 ; nous avons vu, jusqu'aux détails les plus ignobles, les dirigeants du Parti social-démocrate faire réprimer la révolution dans le sang, en symbiose avec l'armée impériale et avec les corps francs.
Cette fois-ci, mardi prochain, nous continuons l'histoire. Le fils demande : comment se fait-il que tu aies repris ta carte au Parti social-démocrate alors même que tu étais des combattants qui furent blessés par les balles des soldats qu'ils avaient envoyé contre nous ? Alors que tu étais au côté de Rosa Luxemburg et de Karl Liebknecht qu'ils firent assassiner le 15 janvier 1919 ?
Le père ne se dérobe pas. Il est pensif. Son fils l'écoute, nous aussi : il faut comprendre ces événements lointains qui expliquent notre situation présente.
Le père reprend l'histoire, son histoire : les analyses de Luxemburg selon lesquelles l'insurrection était prématurée - et donc, qu'est-ce qu'un moment révolutionnaire ? - les exigences de la révolution soviétique - et le débat amer entre suivisme et solidarité, entre soutien actif et obéissance - la répétition des erreurs - et les progrès de la propagande fasciste qui adopte le vocabulaire des forces de gauche pour entraîner les désorientés.
Le fils demande : pourquoi n'as-tu pas adhéré au Parti communiste ?
« À l'époque je n'étais pas encore capable de préciser mes doutes, dit-il, mais j'étais déjà dégouté de voir à la suite de constantes dissensions un groupe dirigeant en remplacer un autre et de voir – en des termes qui dépassaient en haine ceux de la social-démocratie – rejeter tout soudain comme sectaires, comme renégats, par les gens de leur propre bord, les forces les plus actives, les plus dévouées sans lesquelles il n'y aurait eu ni Parti ni Internationale, simplement parce qu'elles ne soutenaient pas la ligne du moment admise comme juste. »
Dans cette discussion apparaît un nouveau personnage, la mère du narrateur. C'est elle qui détaille et raille les chefs, les masculins qui se prennent pour des hommes parce qu'ils s'entourent de secret :
« Que tout s'engage si mal (…) vient de ce que chacun de ceux qui occupent un petit poste veut qu'il prenne encore plus d'importance, ils se gonflent, fabriquent des secrets avec leurs semblables pour monter dans les rangs supérieurs des mystères. »
Tout au long du roman nous rencontrons, ainsi, de ces femmes intempestives ; dans les premières pages ce fut la mère de Coppi, aujourd'hui c'est la mère du narrateur, en Espagne, dans les Brigades internationales, ce sera Marcauer, etc.


À nouveau, mardi prochain, beaucoup de voix, à les lire on les entend – j'espère que vous pourrez vous libérer, être des nôtres, vous les entendrez, elles restent longtemps à l'oreille, elles ne s'oublient pas.

C'est à 19h00, dans un très bon lieu, la librairie Bis Répétita à Joigny, en montant dans la rue piétonne à mi-pente à gauche.


Bien amicalement,


Laurent Grisel

___________________________________________________________________

 

La lecture a lieu à partir de 19h00 dans la librairie de bandes dessinées Bis Repetita au 41 de la rue Gabriel Cortel, la rue piétonne de Joigny. Pour un plan de ville et autres détails pratiques, tout sur cette page : http://www.imagine3tigres.net/spip.php?article229.

 

Attention, il faut réserver auprès de C3V maison citoyenne qui organise ces lectures

–        soit par message sur cette page :

http://collectif-d.action-des-3-vallees.over-blog.org/contact

–        soit en téléphonant à Michèle au 03 86 91 51 99

À très bientôt. Bien amicalement,

Laurent Grisel

____________________________________________________________________

 

Librairie de B.D.  "Bis Répétita"

 

rue Gabriel Cortel (rue pietonne) 89300 JOIGNY

Jus de fruits frais / pâtisseries

 Soirée lecture "Ces merveilleux instants de lecture" par C3V Maison citoyenne et l'écrivain: Laurent GRISEL- Prochain rendez-vous: MARDI 14 janvier 2014 - 19h00

Commenter cet article