Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
c3v Maison citoyenne - JOIGNY - YONNE

Stoppons l’usine de semences mutantes de Monsanto

23 Décembre 2013, 09:27am

Publié par c3v maison citoyenne

A savoir que le C3V n'a pas changé d'avis sur les sites pétitionnaires AVAAZ et CHANGE.ORG...
 

A savoir qu'AVAAZ est à bannir au vu de ses accointances plus que douteuses et de ses financements liés aux multinationales dont celles de l'armement

voir plus de précisions ICI

 

Nous transmettons donc cette pétition venue d'un adhérent. A chacun ses responsabilités.

Chères amies, chers amis,

 



Sofía a reçu des menaces de mort et des coups après avoir protesté contre la construction d’une gigantesque usine Monsanto à laquelle s’opposent 70% des habitants. En solidarité avec Sofia et ces familles, créons une tempête médiatique telle que la présidente argentine devra fermer l’usine et stopper l’agriculture toxique de Monsanto:

signez la petition

Monsanto étend son emprise sur toute la planète. Son nouveau projet est une gigantesque usine de semences génétiquement modifiées en Argentine. Sofia Gatica et ses voisins ont eu le courage de s’interposer, et elle a reçu des menaces de mort et des coups violents. La menace est imminente. Mobilisons-nous à leurs côtés et stoppons la construction de l’usine mutante.  

Monsanto crée des semences génétiquement modifiées. Combinées à des pesticides toxiques, elles sont utilisées en monoculture: dans ces champs, rien d’autre ne pousse. Ce procédé est une plaie pour nos écosystèmes. Or aujourd’hui, l’entreprise projette de bâtir l’une des plus grandes usines de semences OGM dans la petite ville de Malvinas.  

Inquiets des risques sanitaires liés à l’usine, Sofia et ses voisins ont rejoint des manifestations soutenues par 70% des habitants de la région. Si nous sommes 1 million à soutenir les familles de Malvinas d’ici 2 jours, nous créerons un buzz médiatique puis nous mettrons la pétition au centre d’une campagne publicitaire visant à pousser l’impopulaire présidente argentine à fermer l’usine et endiguer la propagation de l’agriculture toxique prônée par Monsanto:

https://secure.avaaz.org/fr/stop_monsanto_in_argentina_global_/?bcLQjeb&v=32972

Sofia et les habitants de Malvinas se sont allongés devant les bulldozers pour bloquer la construction de l'usine. Si nous amplifions leur appel, ils pourraient gagner. La présidente Cristina Kirchner fait face à une vague d’impopularité: elle ne peut pas se permettre de passer pour une dirigeante qui fait passer les intérêts de Monsanto avant ceux de ses concitoyens.  

Cette immense usine utilisera des produits chimiques toxiques pour fabriquer ses semences. Cela vous paraît bizarre? Les semences ne sont-elles pas issues des plantes? Pas dans le terrifiant monde selon Monsanto. Les plantes y sont génétiquement programmées pour être stériles, et la seule manière pour les agriculteurs de continuer à les cultiver est de racheter chaque année les graines Monsanto. Aux États-Unis, certaines espèces cultivées proviennent à 90% des usines Monsanto, et avec ce nouveau site en Argentine, cette entreprise de sinistre réputation étendra encore un peu plus son emprise sur la planète.  
Les menaces et les coups portés à Sofia ainsi qu’à ses camarades de lutte sont la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Stoppons l’invasion de Monsanto en Amérique du Sud et tentons de réparer les dégâts commis sur nos écosystèmes!

https://secure.avaaz.org/fr/stop_monsanto_in_argentina_global_/?bcLQjeb&v=32972

D'aucuns avancent que les OGM permettraient une agriculture beaucoup plus moderne. Cela pourrait être vrai un jour. Cependant les quelques avantages de ces semences sont essentiellement matraqués par les services de communication des fabricants, tout comme l’idée que les OGM pourraient «faire disparaître la famine» en étant beaucoup plus productifs que les semences normales; en réalité, les preuves de cette assertion sont quasi-inexistantes. De surcroît, les partisans des technologies de manipulation génétique font souvent passer les profits avant le bien-être de la planète et de ses habitants. La gestion des risques en matière de santé publique devrait relever de la compétence des États, mais Monsanto est très douée pour miner la démocratie. Aux États-Unis, la firme vient même de faire voter une loi interdisant à un juge d’ordonner le rappel des produits Monsanto, même pour des raisons de santé publique!  

À cause de l’agriculture industrielle et génétiquement modifiée, notre planète change de visage. Et nos gouvernants sont bien trop influencés par la multinationale américaine au centre de ces mutations, une immense entreprise qui contrôlera bientôt toute l’alimentation mondiale. N’obligeons pas nos enfants et nos petits-enfants à hériter d’un monde nourri par Monsanto. Nous pouvons arrêter la firme maintenant.  

Avec espoir,  

Ricken, Meredith, Laura, Nick, Alice, Luis, Marie, Nadia et toute l’équipe d’Avaaz  

Pour en savoir plus : Sofia Gatica en danger (Arte.tv – blog de Marie-Monique Robin)
http://www.arte.tv/sites/fr/robin/2013/11/29/sofia-gatica-en-danger/  

Sofia Gatica remporte le prix Goldman de l’environnement (The Goldman Environmental Prize) (en anglais)
http://www.goldmanprize.org/recipient/sofia-gatica

EN IMAGES – L’Argentine empoisonnée par les pesticides ?
http://tempsreel.nouvelobs.com/galeries-photos/photo/20131025.OBS2700/samedi-8h-en-images-l-argentine-empoisonnee-par-les-pesticides.html  

Argentine, la population se soulève contre la « méga-usine » de Monsanto (Mediapart – blog de Benjamin Sourice)
http://blogs.mediapart.fr/blog/benjamin-sourice/031213/argentine-la-population-se-souleve-contre-la-mega-usine-de-monsanto    

Le Monde selon Monsanto (extrait de l'excellent documentaire d'ARTE)
http://www.arte.tv/fr/le-monde-selon-monsanto/1912682.html

 

Avaaz est un réseau citoyen mondial de 31 millions de membres qui mène des campagnes visant à ce que les opinions et les valeurs des peuples influent sur les décisions mondiales. ("Avaaz" signifie "voix" dans de nombreuses langues). Nos membres sont issus de tous les pays du monde; notre équipe est répartie sur 18 pays et 6 continents et travaille dans 17 langues. Pour découvrir certaines de nos plus grandes campagnes, cliquez ici ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter.
 

 

Stoppons l’usine de semences mutantes de Monsanto

Commenter cet article