Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
c3v Maison citoyenne - JOIGNY - YONNE

Les joueurs de l'équipe nationale de football de Belgiques sont invités à se mobiliser contre des forages pétroliers au CONGO. Pétition... INFOS...

23 Janvier 2014, 08:34am

Publié par c3v maison citoyenne

Pour signer la pétition : www.wwf.be

Les joueurs de l'équipe nationale de football de Belgiques sont invités à se mobiliser contre des forages pétroliers au CONGO. Pétition... INFOS...
Les joueurs de l'équipe nationale de football de Belgiques sont invités à se mobiliser contre des forages pétroliers au CONGO. Pétition... INFOS...

Cela fait quelques années que les spécialistes le pressentaient : la Belgique a enfin retrouvé une équipe nationale de football digne de ce nom. Forte d'une génération de joueurs exceptionnelle, elle devrait valider dans les jours à venir son billet pour la prochaine coupe du monde au Brésil, ce qui ne lui était plus arrivé depuis 2002. Mieux, elle figurera parmi les outsiders de la compétition. Bref, en Belgique, le football se porte bien, merci pour lui. Depuis plusieurs mois, la fédération belge tente de créer des liens avec ses nombreux supporters et leur lance des défis via internet. Le dernier en date consistait par exemple à réunir un maximum de supporters des Diables Rouges sur le tarmac d'un aéroport.

Profitant de l'engouement de nos voisins, le WWF profite de l'occasion pour, cette fois, défier les joueurs de la sélection belge : il leur faut pour cela signer la pétition en ligne lancée par l'ONG qui dénonce des forages pétroliers dans le parc national des Virunga, en République Démocratique du Congo, un site pourtant classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Si les joueurs jouent le jeu (pléonasme), la mascotte de l'organisation s'engage à organiser un match de football avec ses amis animaux. Comprendre : "un match de personnes en costumes d'animaux", qui pourrait donner quelques belles images.

Si de son côté, le WWF a déjà lancé les hostilités en attaquant la compagnie pétrolière britannique Soco devant l'OCDE, il lui faut cependant un soutien populaire et médiatique pour l'encourager dans sa démarche, soutien que le football est à même de lui apporter. Soulignons par ailleurs que ce parc des Virunga est un véritable symbole puisqu'il s'agit du plus ancien parc naturel d'Afrique, et qu'il accueille une faune et une flore tout à fait exceptionnelles. Si la justice devait donner tort à l'ONG, cela pourrait créer un précédent, et ouvrir d'autres territoires protégés aux exploitations pétrolières ou minières. Pour réussir son coup, le panda du WWF a fixé une date butoir aux Diables Rouges, le 15 octobre prochain, date du match contre le Pays de Galles, qui pourrait définitivement propulser les joueurs du plat pays vers leur rêve brésilien.

En attendant un ralliement de prestige, la pétition en ligne a déjà été signée par plus de 400 000 personnes, dont 26 000 Belges. Ils en pensent quoi, Eden Hazard et Marouane Fellaini ?

 

 

WWF, Pétition, Congo

PETITION

Empêcher l'exploration pétrolière dans le Parc National des Virunga

Aujourd’hui, le Parc National des Virunga a un nouvel ennemi : les entreprises pétrolières

Nous devons fixer la limite

Le Parc National des Virunga est exceptionnellement riche en biodiversité. C’est un Patrimoine Mondial de l’Humanité. Son importance est capitale pour la région, les populations et le développement durable. C’est vraiment le dernier endroit au monde à ouvrir à l’exploration pétrolière !

C’est pourquoi nous disons NON :

  • à l’exploration ou l’exploitation pétrolière dans le Parc National des Virunga
  • à l’exploration ou l’exploitation pétrolière dans les sites du Patrimoine Mondial de l’Humanité

Ajoutez votre nom pour fixer la limite : dites aux gouvernements et aux compagnies pétrolières que les Virunga sont trop précieux pour être détruits par l’industrie pétrolière. 

Chaque nom supplémentaire nous aidera à démontrer que les citoyens du monde sont convaincus qu’il faut fixer une limite et empêcher l’exploration pétrolière dans les joyaux de la nature. Votre soutien montrera aux gouvernements et aux compagnies pétrolières que les citoyens sont derrière nous. Il nous aidera à combattre pour préserver le Parc National des Virunga.

Ajoutez votre nom ci-dessus et fixez la limite 

Ensemble, nous gagnerons !

Pour signer la pétition : www.wwf.be

Kouilou : Quand la Chine trouve du pétrole au Congo…

La présence des chinois dans le tissu économique africain et particulièrement dans la recherche pétrolière au Congo est souvent présentées par les ex-colonisateurs, comme des envahisseurs malpropres. Mais mise à part cette rivalité propre au genre humain, voyons si cela est vérifiable aussi dans les secteurs divers comme celui de la pèche maritime et dans le cas d’espèce dans l’exploitation du pétrole dans les quartiers et village du Congo?  Et ici les photos prises par Ya Sanza sont bien l’exception qui confirme la règle.

La région du Kouilou au Congo, va-t-elle engendrer la prochain guerre du pétrole nigérien?

Les entreprises chinoises se sont mises à la recherche pétrolière au Congo. Alors que les sociétés européennes sont soumises à des règles de sécurité draconiennes, il semble bien que les orientaux bénéficient de facilités qui allègent considérablement leurs dépenses.

Le contraire serait-il possible, si les ex-colonies avaient bien confirmé

Voici quelques photos de Mpili, un site chinois implanté entre Hinda et Mboubissi. On pourra constater que :

  • Le site n’est pas clos                                
  • Les installations sont vétustes
  • La base vie (sous tentes) est implantée à quelques dizaines de mètres de la tour de forage (rig)
  • base vie (sous tentes) est implantée à quelques dizaines de mètres de la tour de forage (rig)
  •  
  • Quelques semaines après que nous ayons pris ces clichés, la compagnie perçait une poche de pétrole mais n’était pas à même de maitriser l’éruption de l’huile. Le résultat est la pollution dont témoignent les photographies suivantes. 

     Auteur: Ya Sanza le mer - 2013 -

 

 

Recherches ludiques sur le CONGO - historique et actualités:

http://www.pearltrees.com/#/N-u=1_681863&N-fa=5390908&N-s=1_5961252&N-f=1_5961252&N-p=54607288

 

 

Les joueurs de l'équipe nationale de football de Belgiques sont invités à se mobiliser contre des forages pétroliers au CONGO. Pétition... INFOS...

Commenter cet article