Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
c3v Maison citoyenne - JOIGNY - YONNE

HUILE DE PALME - Par WWF + vidéo - ON PEUT AGIR !

16 Janvier 2014, 18:45pm

Publié par c3v maison citoyenne

Vous avez dit : huile de palme ?

Devinette : quel est le point commun entre un shampoing, une glace, de la margarine et un rouge à lèvre. Réponse : ils contiennent tous de l'huile de palme. Il s’agit de l’huile végétale la plus consommée au monde, en raison de son coût de production peu élevé et de sa polyvalence pour les industriels. Selon certaines sources, l’huile de palme serait présente dans la moitié des produits vendus en supermarché.

Le développement incontrôlé des plantations de palmier à huile menace fortement les forêts tropicales humides. En Indonésie et en Malaise, la production d’huile de palme engendre une déforestation importante et a été mise en cause dans le nuage de fumée (smog) qui a récemment recouvert la ville de Singapour. Le culture du palmier à huile est liée à la destruction de l’habitat d’espèces menacées telles que l’orang-outan, le rhinocéros, l’éléphant et le tigre, sans compter les populations indigènes qui perdent progressivement leur habitat. La déforestation et la combustion de la végétation contribuent également au changement climatique.

Si l’huile de palme présente de nombreux inconvénients, elle dispose également de quelques atouts. Ainsi, il s ‘agit de l’huile végétale possédant le plus haut rendement au monde (bien supérieur aux huiles de tournesol, colza ou soja), ce qui aide à réduire la pression sur les terres agricoles pour satisfaire la demande mondiale en huiles végétales. L’huile de palme contribue également au développment économique des communautés locales et des petits producteurs. En réalité, le problème de l’huile de palme c’est la manière dont on la produit. Mais bonne nouvelle, la production d’huile de palme peut être soutenable et reponsable.

Quels produits du quotidien contiennent de l'huile de palme ?

La plupart des produits de consommation courante contiennent de l’huile de palme. Cependant, les étiquettes ne sont pas toujours très claires et l’huile de palme peut apparaître dans la composition des produits sous différentes dénominations et dérivés :

Ingrédients

huile végétale, graisse végétale, palmiste, huile de palmiste, palmate, palmitate, palmoléine, glycéryl, glycérol, glycérine, acide stéarique, elaeis guineensis, acide palmitique, etc.

Mais alors, quels sont les produits qui contiennent de l'huile de palme ? Passez votre souris au-dessus des produits ci-dessous pour découvrir s'ils contiennent de l'huile de palme :

 
 

Des solutions existent

L’huile de palme peut être produite de manière durable, dans le respect des populations et des écosystèmes. Producteurs, consommateurs, grossistes et industriels ont chacun un rôle à jouer dans la mise en place d’un système de production qui puisse répondre aux besoins de la population mondiale, tout en la préservant les espèces animales et les forêts tropicales.

Le WWF travaille en collaboration avec la RSPO (Table ronde sur l'huile de palme durable). Cette initiative multi parties prenantes rassemble la quasi-totalité des acteurs de la filière huile de palme. Elle apporte des solutions innovantes et responsables dans la manière dont l'huile de palme est produite, négociéé et commercialisée. Les producteurs qui suivent les recommandations de la RSPO doivent répondre à un cahier des charges strict qui a pour but d‘assurer une production respectueuse pour l’environnement et les populations locales. Le WWF poursuit son travail avec la RSPO afin d’améliorer les critères de certification et de s'assurer que les industriels respectent leurs engagements.

Bien que la production d’huile de palme certifiée RSPO ne cesse d’augmenter, la demande des industriels est encore trop faible. En 2012, seuls 52% de la production d’huile de palme certifiée durable (RSPO) a trouvé acheteur. Avec votre aide, le WWF souhaite engager de plus en plus d’entreprises dans l’achat d’huile de palme durable. C’est pourquoi nous travaillons avec les industriels dans le but de promouvoir cette certification.

Illustration of a jungle with a tiger and orangutan

Consommateurs : quel est votre pouvoir ?

En 2013, le WWF a publié sa 3ème étude intitulée « Scorecard huile de palme ». Ce document dresse un classement de l’usage de l’huile de palme par plus de 130 entreprises réparties dans 14 pays. Cette liste montre que des entreprises telles que Ikéa, Rewe, Ecover, Ferrero et Unilever ont fait de grands progères quand à l’usage d’huile de palme durable. D’autres entreprises ont pris des engagement mais ne les ont pas respecté, tandis que d’autres ne prévoient aucune politique d’approvisionnement durable en huile de palme.

En tant que consommateurs, vous avez un rôle à jouer pour que les industriels mettent en place rapidement un avenir 100% huile de palme durable.

Quelles autres actions puis-je mener ?

En tant que consommateur, vous avez un rôle très important à jouer. Vos choix de consommation peuvent orienter les entreprises à prendre les bonnes décisions. En faisant le choix de consommer de l'huile de palme responsable, vous envoyez un signal fort de durabilité aux industriels.

L'un des impacts les plus forts que vous pouvez avoir sur une marque, c'est de l'inviter à prendre les bonnes décisions. En écrivant directement aux industriels ou en leur posant des questions sur la provenance de leurs matières premières, vous pouvez influer sur leur politique d'approvisionnement.

Demandez aux industriels de s'approvisionner durable, pas uniquement pour les produits de leur propre marque, mais pour tous les produits présents à leur catalogue ou dans leurs rayonnages.

Lorsque vous achetez un produit, vérifiez qu'il dispose de la mention "Contient de l'huile de palme certifiée durable."

Pour en savoir plus sur l'huile de palme :

 

 

RSPO logo on a bottle of palm oil
HUILE DE PALME - Par WWF + vidéo - ON PEUT AGIR !

huile de palme

HUILE DE PALME - Par WWF + vidéo - ON PEUT AGIR !

ENQUÊTE Huile de palme : Qui s’approvisionne durable ?

Extraite des fruits du palmier à huile, l’huile de palme est aujourd’hui l’huile végétale la plus prisée dans le monde.
Elle représente à peu près 65 % des huiles végétales utilisées. On estime que dans un supermarché, près de la moitié des produits à vendre contiennent de l’huile de palme. Et avec l’expansion démographique mondiale, les volumes produits pourraient doubler d’ici à 2020 …


L’Indonésie et la Malaisie produisent à elles seules 92 % de l’huile de palme consommée dans le monde. Le reste est produit dans des pays tropicaux d’Asie, d’Afrique et d’Amérique Latine. L’huile de palme joue donc un rôle économique majeur dans ces régions.
Parce que sa récolte ne peut-être mécanisée, elle nécessite une main-d’œuvre importante. Elle crée donc de l’emploi dans les régions rurales et constitue pour les populations locales une opportunité d’échapper à la misère.

Elle est aussi cruciale pour le reste du monde : partout, des entreprises dépendent des propriétés de l’huile de palme pour la fabrication de leurs produits. Particulièrement convoitée dans l’industrie agro-alimentaire, sa nature crémeuse donne de l’onctuosité aux aliments sans pour autant altérer leur saveur car son goût est neutre. En outre, riche en anti-oxydant, elle permet d’éviter l’ajout de conservateurs.

Il s’agit d’un produit très rentable et bon marché avec un rendement bien plus important que les autres huiles végétales. De plus, cette huile de bonne qualité offre de nombreux débouchés…
Aujourd’hui, la liste des produits contenant de l’huile de palme est sans fin. On la retrouve dans notre alimentation mais aussi dans nos savons, nos cosmétiques, nos détergents, nos peintures, et même dans nos biocarburants !

Commenter cet article