Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
c3v Maison citoyenne - JOIGNY - YONNE

Le procès des faucheurs volontaires à Orléans - Mercredi 9 avril 2014 - Covoiturage organisé (Voir dans l'article) + dernières Inf'OGM.

1 Avril 2014, 10:45am

Publié par c3v maison citoyenne

     Répartition OGM dans le monde

 

Procès d’Orléans le 9 avril 2014

 

Le 24 juillet 2010 à Saint-Branchs et Sorigny en Tourraine, environ 150 faucheuses et faucheurs volontaires neutralisaient deux parcelles de tournesols mutés tolérant un herbicide Cette action a été menée afin de protester contre l’usage d’une technique OGM, permettant aux plantes en question de tolérer un herbicide, qui se trouve hors du champ d’application de la directive européenne 2001-18, directive réglementant l’introduction et la mise en culture des OGM sur le territoire de l’Union Européenne. Principales conséquences de ce statut : la non soumission aux contraintes juridiques ainsi qu’à une évaluation de son impact sur la santé et l’environnement ou encore la non traçabilité spécifique.

Suite à cette action, le tribunal de Tours a donc condamné les faucheurs à 5000 euros de dommages et intérêts ainsi qu’une peine de prison de 3 mois avec sursis. Ayant fait appel et pour contester cette décision, les faucheurs se retrouvent en cour d’appel à Orléans le 9 avril.

 

Programme de la journée de

 

SOUTIEN AUX FAUCHEURS VOLONTAIRES D’OGM

Mercredi 9 avril 2014


à 13 h : rassemblement devant le tribunal d’Orléans,
rue de la Bretonnerie
à partir de 14 h 30, pendant le procès : interventions à l’extérieur du tribunal
Pesticides : Maria Pelletier, présidente de Générations Futures
OGM cachés : Michel Metz, collectif anti-OGM 31/ATTAC
Mainmise sur les semences : Yves Manguy, Confédération paysanne
• Les
OGM en France et en Europe, le point : Jacques Dandelot,
collectif des Faucheurs Volontaires

Distribution de semences de tournesol population

Les trois prévenus comparaîtront donc le mercredi 9 avril devant la cour d’appel d’Orléans à 13 h 30 accompagnés de 43 comparants volontaires.

Comité de soutien aux faucheurs de Pithiviers
Collectif des Faucheurs Volontaires de la région Centre

Venez nombreux les soutenir lors de cette journée.

<Covoiturage organisé depuis l’Yonne l'Autre :

écrire au site qui transmettra>.

 

<Les luttes des faucheurs en France>

 

Colmar

Un réquisitoire clément pour les Faucheurs volontaires en appel à Colmar pour « destruction de vignes OGM »

Les Faucheurs volontaires, un collectif né en 2003 pour « neutraliser » les disséminations de plantes génétiquement modifiées (PGM) dans l’environnement, avaient, en août 2010, détruit un essai de vignes avec porte-greffes transgéniques de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra). Condamnés en première instance, ils avaient immédiatement payé les 57 000 euros de dommages et intérêts que le tribunal avait établi pour l’Inra... mais refusaient leur condamnation au pénal. Ils ont donc fait appel. Récit d’un procès qui dure depuis presque quatre ans.

Historique sur  Inf'OGM

 

AFRIQUE du SUD – OGM : Monsanto à nouveau condamné pour publicité « non fondée »

Le 17 mars 2014, l’autorité sud-africaine en charge des normes publicitaires (Advertising Standards Authority, ASA) a ordonné à Monsanto de retirer « immédiatement » ses publicités diffusées sur la Radio 702. Celles-ci vantent les mérites des plantes génétiquement modifiées (PGM). Ce bureau de vérification de la publicité a considéré que les affirmations de Monsanto étaient « non fondées ».
 
La suite sur Inf'OGM

Le procès des faucheurs volontaires à Orléans - Mercredi 9 avril 2014 - Covoiturage organisé (Voir dans l'article) + dernières Inf'OGM.
Le procès des faucheurs volontaires à Orléans - Mercredi 9 avril 2014 - Covoiturage organisé (Voir dans l'article) + dernières Inf'OGM.

Commenter cet article