Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
c3v Maison citoyenne - JOIGNY - YONNE

Théâtre Municipal de Sens - vendredi 30 mai 2014 - 20h30 - L’ Eloge de l’oisiveté - Tome 2

1 Mai 2014, 07:29am

Publié par c3v maison citoyenne

Le vendredi 30 mai 2014

à 20h30

L’ Eloge de l’oisiveté

de Dominique Rongvaux d’après Bertrand Russel

 

Elu meilleur spectacle seul en scène par les Prix de la critique 2010

 L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes.

                                                                                                     Bertrand Russell

 

Un intérieur très sobre, fauteuil, lampe, table et chaise. Sur un pupitre, le portrait de celui qui accompagnera cette conversation à bâtons rompus, Bertrand Russell.

Dériver dans un temps qu'on gagnerait autrement, se laisser aller au plaisir insigne de la digression, accepter l'oisiveté, non comme la mère de tous les vices de nos éducations castratrices, mais comme le lieu privilégié de la contemplation, active et bénéfique, des joies de l'esprit et du corps… ! Etre le savetier de La Fontaine, qui préfère sa liberté à l'âpreté stérile et insensée du financier. Où s'arrête la référence érudite à ses auteurs cités et commentés, où s'inscrivent ses propres choix de vie ? Est-ce si important de le déterminer, puisque chaque spectateur fait son miel personnel, en écho des aphorismes vitaux qui lui sont ainsi offerts ? L'intelligence est au rendez-vous, d'autant plus qu'elle s'assortit de l'ironie salvatrice.
Le temps a laissé sa pesanteur ou son hystérie à la porte du théâtre et cette oisiveté est mère de toutes les vertus de la réflexion. Et on s'empresse, dès la sortie, de se plonger dans la lecture de Russell et de Grozdanovitch… Quel bel éloge de la vie !

Théâtre Municipal de Sens - vendredi 30 mai 2014 - 20h30 - L’ Eloge de l’oisiveté - Tome 2

Commenter cet article