Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
c3v Maison citoyenne - JOIGNY - YONNE

Nouvelles de Kokopelli - Juin 2014

7 Juin 2014, 04:30am

Publié par c3v maison citoyenne

 
 
 
 
 

Nouvelles de Kokopelli :

Les Semences de Kokopelli - 13ème éditions

 

Cher(e)s ami(e)s de Kokopelli,

Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication de la 13 ème édition de l'ouvrage de Dominique Guillet, "Les Semences de Kokopelli". Cette 13 ème édition contient toujours 848 pages et 1300 photos mais elle est totalement restructurée par rapport aux trois précédentes. Cette édition 2014 inclue 300 nouvelles photos, 70 nouvelles pages d'articles et 60 nouvelles pages de variétés potagères dont une collection d'une vingtaine de tomates bleues, de très nombreuses laitues, des courges… Bonne lecture.

Semences de Kokopelli est, sur 621 pages, un manuel de jardinage et de production de semences pour le jardin familial avec des informations très détaillées permettant, à tous les jardiniers et maraîchers, de produire leurs propres semences en toute pureté variétale. L'ouvrage présente ensuite 227 pages d’articles sur la biodiversité alimentaire, l’agro-écologie, l’apiculture alternative, le recouvrement de dynamiques de co-évolution avec la Terre-Mère, mais aussi sur la confiscation du vivant, la folie des chimères génétiques, les nuisances agricoles dont les catalogues nationaux de variétés, l’imposture des nécro-carburants, la disparition des abeilles mellifères, la désertification de la planète, la tromperie des pratiques agricoles dites “sans labour”, le problème primordial de l’eau, l'imposture du réchauffement climatique dit “anthropique”, la confiscation des plantes médicinales, le scandale de l'interdiction des plantes sacrées et enthéogéniques, la pollution radioactive de la chaîne alimentaire planétaire suite à Fukushima…

Son prix est de 55 euros (plus le port en collissimo) avec en cadeau trois sachets de semences.

Cliquez ici pour aperçu de quelques pages de l'ouvrage

 

* * *

 

Les “Journées internationales de la Semence” : un festival plein de couleurs

Comme nous l’avions annoncé, les “Journées internationales de la Semence” se sont déroulées, du 1er au 4 mai dernier, en nos nouveaux quartiers ariégeois au Mas d’Azil.

Avec beaucoup de succès !

Nous y avons reçu la “Caravane Internationale de Solidarité pour les Semences”, qui venait de Grèce et nous a rejoints en passant par l’Italie. Lancée à l’initiative de nos amis de Peliti, elle rassemblait une grande diversité d’activistes, d’artistes et de musiciens, tous amoureux des semences et de la Terre mère.

La caravane Grecque nous amenait de plus l’équipe de Navdanya, présidée par l’écologiste, écrivain, et féministe indienne Vandana Shiva, internationalement reconnue pour sa lutte en faveur des semences libres et reproductibles. Cette grande activiste, lors de sa conférence sous le grand chapiteau de cirque que nous avions installé pour l’occasion, a rassemblée plus de 500 personnes.

Nous avons également, pour le bonheur de tous, allègrement dansé et fêté la biodiversité dans une ambiance extrêmement chaleureuse, sur des rythmes grecs, brésiliens, afro-jazz et folk.

Les différents intervenants que nous avions invités, depuis l’Inde, le Chili, le Brésil et la France, bien sûr, ont aussi dispensé de passionnants ateliers d’apiculture alternative, d’agro-écologie et de production de semences. Pour que les savoirs, nouveaux et ancestraux, circulent et enrichissent nos connaissances…

Enfin, nous avions préparé et imprimé 10.000 sachets de semences de toutes sortes pour l’occasion, que nous avons distribués gratuitement, lors de la grande bourse aux semences, à tous les jardiniers enthousiastes qui se sont présentés.

De bien belles réjouissances, en vérité…

La suite de ces bonnes nouvelles au prochain numéro !!!

* * *

Les Power-Point d'Annadana en Inde

Kokopelli a le plaisir de vous présenter quelques-uns des Power-Points élaborés par Stéphane Fayon - qui fut le directeur d'Annadana, l'antenne de Kokopelli en Inde du sud, pendant 12 années.

Ces Power Points ont pour sujets, avant tout, la production de semences et l'agro-écologie en milieu tropical et sub-tropical.

Cependant, certaines des techniques agro-écologiques qui y sont présentées sont applicables dans un milieu tempéré.

Nous en profitons pour remercier de nouveau Stéphane pour l'excellence didactique de ses Power-Points, le fruit de ses nombreuses années de pratiques agro-écologiques au service de la prospérité des petits paysans de l'Asie du sud-est.

Cliquez ici pour accéder à la page "Documentations" du site de Kokopelli

* * *

Semis de fin de printemps.

À l’approche de l’été, il est encore temps de semer. Les semis en godets étant pour la plupart déjà repiqués, il est possible de semer directement en pleine terre certains légumes-fruits (sauf pour les régions froides ou en altitude) : courgettes, melons, concombres, courges pepo, tomates cerises, haricots, etc.

Vous pouvez sans problème semer tous les légumes racines et les légumes feuilles jusqu’à fin juin (certaines laitues ou encore certains radis se sèment durant toute la saison estivale).

Durant le mois de juin, vous pouvez également semer du persil, de l’oseille, du basilic, de la ciboulette, de la ciboule orientale, de la roquette, du cresson, du mesclun, du tétragone et encore bien d’autres merveilles.

N’oubliez pas de prévoir, dans votre jardin, quelques plantes portes-graines afin de garantir votre autonomie en semences et de participer à la sauvegarde des variétés libres de droits et reproductibles. De plus, vous obtiendrez, au fil des années, des plantes mieux adaptées à votre région et donc plus productives.

 

L'équipe de Kokopelli.


Association Kokopelli - 22 Cap de Lourm - 09290 Le Mas d’Azil - France
Tél : 05 61 67 69 87 - Fax : 05 34 02 14 54 / semences@kokopelli-semences.fr - www.kokopelli-semences.fr

Nouvelles de Kokopelli - Juin 2014

Commenter cet article