Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
c3v Maison citoyenne - JOIGNY - YONNE

Soutenir le développement de l’Agriculture Biologique en Bourgogne : Pétition urgente

20 Juin 2014, 07:26am

Publié par c3v maison citoyenne

L’Association Yonne Lautre est à l’initiative de cette pétition.
Elle appelle les organisations de Bourgogne (et d’ailleurs) à la soutenir en nous écrivant et en nous envoyant leur logo qui sera aussitôt rajouté à cette page.

Premiers soutiens :

 

Chaque citoyen a droit a une alimentation de qualité, a droit a une eau potable digne de ce nom. L’Agriculture Biologique est la mieux à même de répondre à ces exigences.

Des efforts conséquents ont été fait ces dernières années, mais ces efforts sont encore insuffisants. Actuellement, les citoyens, qui en ont fait le choix, peuvent trouver de quoi se nourrir à base de produits issus l’Agriculture Biologique. Cette disponibilité n’est que partielle, car la France est globalement déficitaire et est obligée d’importer certaines denrées’’bio’’. La qualité des eaux de France, elle, est généralement encore insuffisante.
Alors que le chômage est un poids pour notre société, l’Agriculture biologique, emploie à critère équivalent plus de personnel que l’agriculture conventionnelle.

Un plan de développement appelé ’’Plan Ambition Bio 2017’’ entre dans la phase finale de sa mise en place. Ce plan prévoit le doublement des surfaces en Agriculture Biologique d’ici 2017.
Une enveloppe initiale de 40 millions d’ Euros était annoncée pour la région Bourgogne, financement européens compris. Ceci comprenait l’aide à la conversion et l’aide au maintien.

La CGAB, dans son communiqué de presse du 12 juin, tire la sonnette d’alarme. En effet le Conseil Régional ne prévoit plus que 23 millions d’€uros. Les simulations faites par la CGAB démontrent qu’il faut 40 à 50 millions d’€uros pour garder le même rythme de conversion que ces dernières années, et ceci ne garantira pas le doublement des surfaces. En fin de compte, l’ambition s’est réduite en peau de chagrin au niveau bourguignon.

Face au manque de financement suffisant, nous, signataires de la pétition, exigeons des élus et responsables agricoles du Conseil Régional de mettre les sommes initialement annoncées au développement de l’Agriculture Biologique.

Soutenir le développement de l’Agriculture Biologique en Bourgogne : Pétition urgente

Commenter cet article