Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
c3v Maison citoyenne - JOIGNY - YONNE

Savez-vous ce que cache votre boîte de thon ? Destruction / Carnage / Pillage. Par Greenpeace.

12 Septembre 2014, 16:13pm

Publié par c3v maison citoyenne

 
GREENPEACE
Facebook Twitter
 
     
  DCP: destruction, carnage, pillage.  
 

Bonjour,

9 Français sur 10 possèdent une boîte de thon dans leur placard. Chaque année, les ménages français en achètent 421 millions !
Mais savez-vous ce qui se cache réellement derrière cette petite boîte en ferraille si pratique ? Trois lettres qui font froid dans le dos : DCP. Les dispositifs de concentration de poissons.

Le thon albacore est l’espèce de thon tropical la plus consommée en France. C’est celle que l’on retrouve le plus souvent dans les boîtes de thon. Or, cette espèce est surexploitée. Les stocks s’épuisent. La faute aux dispositifs de concentration de poissons, une méthode de pêche industrielle et destructrice.

 
 
Naviguez dans notre webdoc
 
Cette méthode permet aux thoniers senneurs de maximiser leurs capacités de pêche. Entre 1990 et 2000, les prises de thons tropicaux ont augmenté de 100%. Par ailleurs, elle est non sélective. Elle va remonter à la surface des espèces non visées, telles que des requins, des raies ou des tortues, mais aussi des thons juvéniles qui n’ont pas encore eu le temps de se reproduire. Ces espèces non visées, que l’on appelle les prises accessoires, vont être rejetées à la mer mortes ou mourantes.

À suivre ...
 
 

L'Équipe Greenpeace
 
 
 
GREENPEACE  
 
   
   
© 2014, Greenpeace
Savez-vous ce que cache votre boîte de thon ? Destruction / Carnage / Pillage. Par Greenpeace.

Commenter cet article