Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
c3v Maison citoyenne - JOIGNY - YONNE

Les soirées lecture à Joigny avec Laurent GRISEL - Mardi 14 octobre à 19h00 - Peter Weiss : « Vous vous engagez dans une telle trahison, s'écria Marcauer, parce que vous restez prisonniers de votre univers d'hommes. »

12 Octobre 2014, 14:21pm

Publié par c3v maison citoyenne

Bonsoir,

Le roman de Peter Weiss est d'une puissance qui ne nous laisse jamais en repos - tout de même certaines séquences sont des sommets, y convergent plusieurs lignes de forces, qu'on dirait réunies seulement par les hasards de la chronologie - ce mardi, ce seront les défaites des républicains espagnols, le prise de l'Autriche par les armées d'Hitler, les procès de Moscou, le conflit d'interprétation des événements parmi les combattants en poste à Denia et la révolte de Marcauer contre l'acceptation de la violence et de l'iniquité staliniennes- mais le montage en parallèle, rigoureusement cinématographique, nous fait sentir et comprendre leurs contrastes, leurs échos, courage et lâcheté, l'horizon temporel restreint à la survie ou, au contraire indéfiniment distendu comme dans ce passage où, entendant le discours d'Hitler, les combattants prennent soudain conscience de l'extrême durée de la lutte qui devra être menée.

Vous êtes attendus ce mardi 14 octobre à 19h00 à la librairie
Bis repetita, à Joigny. La lecture est précédée d'une brève présentation. Vous pouvez en lire dès maintenant une courte notice. Philippe Baron, le libraire, nous accueille excellemment bien - on pourra commander des boissons chaudes faites à la commande pour saluer l'arrivée de l'automne.

Bien amicalement,
Laurent Grisel

Ces lectures sont organisées par C3V Maison citoyenne. Prochaine rencontre
jeudi 16 octobre avec Nicolas Sersiron, auteur de Dette et extractivisme - le débat sera précédé de la projection du film Terre de schiste. Coïncidence, si nous laissons faire, des permis de forage seront accordés dans l'Yonne et ailleurs.... Mais on ne se laisse pas faire.
Vient de s'ouvrir, à Vézelay, une exposition unique, celle des poèmes sur papier-céramique et sur stèles de seuil de labyrinthe réalisée par Alain Gaudebert en coopération avec Jean-Clarence Lambert et des poètes de plusieurs continents ; j'ai l'honneur d'en être ; vous trouverez l'invitation en pièce jointe.

 
 
Laurent Grisel
Laurent Grisel
Laurent Grisel

Laurent Grisel

Commenter cet article