Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
c3v Maison citoyenne - JOIGNY - YONNE

Nouvelles de Kokopelli - Octobre 2014 - Le calendrier 2015 - les dernières nouvelles...

18 Octobre 2014, 07:54am

Publié par c3v maison citoyenne

 
 
 
 

Nouvelles de Kokopelli - Octobre 2014

 

Nouveautés

Le Calendrier 2015 de Kokopelli est arrivé !

Magnifique calendrier mural en couleur, illustré de photographies et de dessins Kokopelliens. Vous y retrouverez les influences lunaires pour le jardinage et un double poster détachable (au recto, le dessin couverture en grand format et, au verso, un grand calendrier de semis).

Disponible sur notre boutique en ligne

 

Actualités

A quand la dissolution du GNIS ?

Le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences) est intervenu récemment, deux fois, relativement à l’arrêt de la Cour d’Appel de Nancy concernant le procès Kokopelli-Baumaux. Une première fois, le 25 septembre 2014, avec son communiqué de presse intitulé “Vente de semences : l’arrêt de la Cour d’Appel de Nancy clarifie la situation!” ; une seconde fois, lors d’une conférence de presse à Paris, le 26 septembre 2014, au Pied de Cochon. Le premier communiqué a, depuis lors, discrètement disparu du site officiel du GNIS, par un coup de baguette magique et virtuelle: faut-il en déduire que la situation de la vente de semences n’a pas été aussi clarifiée que cela par l’arrêt de la Cour d’Appel de Nancy ?

La suite de notre communiqué sur le blog de Kokopelli.

 

Les Multinationales des Nécro-technologies à l’assaut des Semenciers Industriels Africains

Un article de Dominique Guillet, sur le blog de Kokopelli, concernant une nouvelle vague de rachat des semenciers industriels en Afrique par les mutinationales des nécrotechnologies: Monsanto, Limagrain, DuPont, Syngenta. Existerait-il quelque corrélation avec le nouveau syndrome "Pétrolébola" en Afrique de l'Ouest ?

 

Monopole des Multinationales des Nécro-Technologies dans les Catalogues Nationaux du GNIS, Potagères et Grandes Cultures.

Nous complétons, dans ce dossier, le travail d’analyse que nous avons effectué et renouvelé depuis de nombreuses années, à savoir le décryptage du Catalogue National du GNIS afin de mettre en valeur que – contrairement aux mensonges éhontés du GNIS et des lobbies semenciers – il n’existe pas de centaines de petites et moyennes entreprises qui constitueraient le fleuron « innovateur » de l’Industrie Semencière Française.

La suite de notre analyse sur le blog de Kokopelli.

 

Librairie

Ceux qui sèment – Graines de résistance

Direct, documenté et énergique, ce voyage de jardin en jardin dans le sud des Etats-Unis mêle botanique, sociologie et politique avec beaucoup d’humanité pour comprendre pleinement l’importance de l’autonomie alimentaire. Pour comprendre et agir aussi, avec ou sans jardin. Dans Ceux qui sèment, Janisse Ray met en lumière les enjeux de la guerre des semences actuellement en cours entre quelques méga-entreprises qui entendent standardiser et privatiser le vivant et des millions de paysans, fermiers et jardiniers qui tentent d’empêcher cette catastrophe. Car comme l’eau, l’air et le feu, les semences font partie du patrimoine commun de l’humanité. Un ouvrage en grand format de 238 pages à 12€. 1€ par vente de livre sera partagé et versé aux associations Kokopelli (France) et Navdanya (Inde)

Disponible aux Editions Sepia.

L'équipe de Kokopelli.


Association Kokopelli - 22 Cap de Lourm - 09290 Le Mas d’Azil - France
Tél : 05 61 67 69 87 - Fax : 05 34 02 14 54 / semences@kokopelli-semences.fr - www.kokopelli-semences.fr

agriculture bio, jardin bio, légumes bio, graines bio

Commenter cet article