Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
c3v Maison citoyenne - JOIGNY - YONNE

POLLUTION EXTRÊME: A Pékin, les mesures d'urgence contre l'"airpocalypse" laissent sceptiques

25 Janvier 2013, 08:02am

Publié par Collectif d'action des 3 vallées

  pollution-Pekin.jpg

              A Pékin, les mesures d'urgence contre

                l'"airpocalypse" laissent sceptiques

Le Monde.fr | 25.01.2013 

 

Audrey Garric


 

 La municipalité de Pékin a lancé des mesures sans précédent pour lutter contre la pollution de l'air, sujet de débats et de mécontement grandissants depuis plusieurs mois en Chine.

 

"L'airpocalypse." C'est ainsi que les Pékinois ont surnommé la situation dans la capitale chinoise, touchée par une pollution de l'air sans précédent. Lundi 19 janvier, la municipalité a lancé de nouvelles mesures pour lutter contre cette contamination, sujet de débats et de mécontement grandissants depuis plusieurs mois en Chine.

Ces règles systématisent des mesures déjà prises au coup par coup auparavant – fermeture d'usines, réduction des émissions de charbon, interdiction de certaines catégories de véhicules. Le public a jusqu'au 8 février pour les commenter mais d'ores et déjà les critiques et résistances sont de mises.


NOUVELLE NORME D'ÉMISSIONS


Dans le détail, 180 000 véhicules anciens seront retirés de la circulation cette année et la croissance "excessive" des ventes de voitures neuves sera contrôlée – 6 millions de véhicules en 2015, contre 5,2 millions aujourd'hui. La circulation automobile pourra également se voir interdite en cas de pic de pollution.

 

Pollution à Pékin, le 5 décembre

 

Une nouvelle norme d'émissions, nommée Pékin 5, à l'image de la norme Euro 5 en Europe, sera adoptée le 1er février. Elle s'appliquera aux véhicules nouvellement immatriculés et devrait permettre de réduire de 40 % les émissions d'oxyde d'azote, rapporte l'agence de presse officielle Xinhua. Les conducteurs devront débourser des amendes de 3 000 yuans (360 euros) si leur véhicule dépasse les nouvelles limites d'émissions.


 USINES POLLUANTES FERMÉES


Les systèmes de chauffage fonctionnant au charbon seront également remplacés par des systèmes d'énergie propre dans 44 000 logements anciens du centre-ville. Les vendeurs de rue seront en outre passibles d'une amende de 5 000 yuans (600 euros) s'ils cuisent de la nourriture à l'aide de barbecues sur le bord de la route les jours de smog, détaille China Daily.

 

Une usine de Yutian, à 100 km à l'est de Pékin.

 

Du côté de l'industrie, la construction de nouvelles cimenteries et aciéries sera interdite. Les usines se verront par ailleurs fermées lors des situations de pollution exceptionnelles. Première application concrète : les autorités chinoises ont mis à l'arrêt une gigantesque usine de gazéification du charbon du groupe Shenhua, située à Baotou dans la région autonome de Mongolie intérieure, accusée de graves atteintes à l'environnement. Elle sera autorisée à reprendre son activité quand elle respectera les normes en vigueur, a indiqué le Quotidien national des affaires cité par Reuters, qui précise qu'elle a été condamnée à payer une amende de 100 000 yuans (12 000 euros) pour ses récentes pollutions.

"Nous allons accélérer la construction d'une ville magnifique avec un ciel bleu, une terre verte et de l'eau potable", a assuré le maire de Pékin, Wang Anshun, lors d'un discours retransmis en direct à la télévision d'Etat. Pékin s'était engagé le mois dernier à investir 350 milliards de yuans (43 milliards d'euros) d'ici à 2015 pour réduire la pollution atmosphérique.

 

Suite sur  le-monde-planete.PNG  a

 

0102-Dessin-jianpingfan.gif

Commenter cet article

serrurier paris 14/02/2015 17:33

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

c3v maison citoyenne 16/02/2015 07:44

Ceci est un message automatique - Blog fermé - ne plus écrire SVP. Merci. C3V Maison citoyenne.
Nouveau site : http://c3vmaisoncitoyenne.com/

c3v maison citoyenne 16/02/2015 07:44

Ceci est un message automatique - Blog fermé - ne plus écrire SVP. Merci. C3V Maison citoyenne.
Nouveau site : http://c3vmaisoncitoyenne.com/