Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
c3v Maison citoyenne - JOIGNY - YONNE

LIVRE: Antigone ou le courage de la liberté - Philippe Corval.

3 Octobre 2011, 14:49pm

Publié par les indignés avancent...

Philippe-Corval.jpg        

Antigone-2.jpg

Biographie de l'auteur

Psychologue clinicien, Philippe Corval a une longue expérience de consultant et d'expert à la Cour d'Appel de Paris ; il a également dirigé un centre éducatif et enseigné la psychanalyse dans deux écoles d'éducateurs spécialisés.

logo-l-harmattan.png

Antigone le courage de la liberté Philippe Corval

  • Théâtre (broché). Paru en 07/2011

Peu de personnages portent l'intensité émotionnelle aussi loin qu'Antigone, peu incarnent à ce point le courage d'oser la liberté et les souffrances qui l'accompagnent. La destinée d'Antigone n'appartient pas à Sophocle, elle s'incarne dans toutes les formes de libération. Antigone reste la proie des violences vécues, qu'elle retourne contre elle-même. L'auteur s'est essayé à lui rendre justice à travers une nouvelle forme théâtrale.

http://www.editions-harmattan.fr/in...

Autre parution:

ph-corval-3.jpg

Souvent critiqué, le concept de psychopathie fait ici l'objet d'une étude approfondie quant à sa genèse et à ses différents organisateurs psychiques. Le lien, qui n'est pas nécessairement continu, est établi avec certains facteurs, dits psychopathogènes, de la socioculture.
La violence et le déni de la valeur d'autrui, symptômes majeurs de l'organisation psychopathique, sont décrits comme failles majeures au registre du langage, de la relation et du vivre-ensemble. L'auteur propose une grille de lecture des émeutes urbaines et de la vie dans les cités sous la domination de groupes psychopathiques.
Enfin, considérant que certains profils psychopathiques relèvent de contention, l'auteur définit un projet de prise en charge donnant sens à l'incarcération et qui, pouvant concerner adolescents et jeunes majeurs (18-21 ans), est essentiellement axé sur la communication et la parole.

Commenter cet article