Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
c3v Maison citoyenne - JOIGNY - YONNE

DIMANCHE 30 / 09 ... PARIS... LA NATION...

30 Septembre 2012, 17:36pm

Publié par Collectif d'action des 3 vallées

pacte-4.jpg

 

Photos C3v:

 

2012-09-30 15.32.17

crise 1631

crise 1632

crise 1633x

  pacte-3.JPG

 

15.000 selon la police,


50.000 selon les organisateurs


TRAITE EUROPEEN -


Ils veulent dire "Non" à l'Europe de l'austérité.


Suivant les exemples espagnols et portugais, des milliers de personnes se sont élancées, dimanche 30 septembre, entre les places de la Nation et d'Italie à Paris, scandant le mot "Résistance". Le cortège s'est ébranlé vers 14 heures, répondant à l'appel d'une soixantaine d'organisations, dont le Front de Gauche. FTVi vous présente les enjeux de cette première manifestation depuis l'élection de François Hollande.

1-  Dire "non" au traité budgétaire européen

"Ce jour est le jour où le peuple français entre en mouvement contre la politique d'austérité", a lancé Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de Gauche. Pour cette première manifestation depuis l'élection de François Hollande, les forces de gauche entendent montrer leur opposition au traité budgétaire européen, que Jean-Luc Mélenchon a qualifié d'"injuste" et annonceur de "catastrophe".

892303.jpg

 

Un texte préparé en vue du rassemblement explique ainsi que le traité "entraîne toute l'Union dans une spirale dépressive qui risque de généraliser la pauvreté. Ce serait un recul sans précédent depuis la Seconde guerre mondiale". Pour Olivier Besancenot, ex-candidat à la présidentielle et ancien porte-parole du NPA est ainsi venu lancer "un avertissement" au gouvernement "pour lui dire qu'on luttera contre toutes les politiques d'austérité".

 

2-  Remobiliser les Français en masse

Avec cette manifestation, les organisateurs espèrent peser sur les débats prévus mardi au Parlement sur le traité budgétaire européen. Pour cela, ils comptent sur une participation importante. Jean-Luc Mélenchon a donc affiché son optimisme sur Twitter, livrant trois estimations du nombre de manifestants, à trois heures d'intervalle.

pacte-5.jpg

 

Voir les vidéos:

http://www.francetvinfo.fr/jean-luc-melenchon-remobilise-la-rue-contre-la-rigueur_148175.html

 

 

 

 

 

Commenter cet article