Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
c3v Maison citoyenne - JOIGNY - YONNE

Et si on arrêter de banquer ? et la campagne "A qui profite la dette ?" + La vidéo vue 25000 fois en 2 jours !!!

24 Novembre 2012, 08:35am

Publié par Collectif d'action des 3 vallées

mime-attachment

Bonjour à toutes et à tous,

Du rarement vu en Belgique, le dessin animé "A qui profite la dette ?"

 

d'une durée de 4mn, a été visionné plus de 25 000 fois entre

 

le 21 et le 22 novembre, ne le ratez pas !

 

(voir la vidéo en fin de page)




Nous vous rappelons que ce samedi 24 Novembre se tiendra à Bruxelles une journée de rencontres et d'informations sur le thème "ET SI ON ARRÊTAIT DE BANQUER ?", une initiative du CADTM soutenue par ATTAC Liège, les Comités Action Europe, Fairfin, les Jeunes Anticapitalistes, la FGTB Bruxelles, l'association Culturelle Joseph Jacquemotte, le CEPAG, les Artivistes, la formation Léon Lesoil, le CEO, le collectif Dites 33 !, et qui s'inscrit dans l'Alter Summit.
Lors de cette journée seront présentés les différents procès menés en Europe contre les banques et les alternatives politiques aux sauvetages bancaires.

L'entrée est libre, et une garderie sera assurée pour les enfants.

Pour celles et ceux qui ne peuvent se rendre à Bruxelles, vous pourrez suivre l'intégralité des interventions en vidéo et en direct sur internet.

Cette rencontre se déroulera de 14h à 19h30, au 19 rue Plétinckx, salle Dom Helder Camara à Bruxelles (à 250m de la Bourse).

En suivant les liens suivants, vous pourrez également trouver un compte rendu du 11ème séminaire international du CADTM sur la dette et les droits humains, ainsi que de la réunion internationale sur la méthodologie de l'audit citoyen de la dette.




Nous sommes heureux de vous annoncer que le CADTM, la FGTB Bruxelles, la FGTB Wallonne et le CEPAG viennent de lancer, ce mercredi 21 Novembre, une grande campagne de sensibilisation sur la dette publique belge :

mime-attachment.jpeg
Nous voulons lever l'écran de fumée sur la dette. Nous voulons tordre le cou aux idées reçues sur la dette et les politiques d'austérité que l'on nous présente comme inévitables.

Est-ce vraiment à nous de payer la dette publique? Nous voulons un audit citoyen de la dette publique!


Pour découvrir notre campagne en profondeur n'hésitez pas à consulter nos outils:


"A qui profite la dette ?" Un dessin animé pour comprendre la dette publique belge en 4 mn, avec les voix bien connues de Frédéric Jannin et Stefan Liberski.

 

(voir la vidéo en fin de page) http://www.youtube.com/watch?v=V28vk6DVE1k

 

-  Soutenez la campagne sur  www.onveutsavoir.be

- Téléchargez et diffusez nos affiches de campagne sur
 
http://www.onveutsavoir.be/outils.php?genre=affiche

- Découvrez ci-dessous les échos de notre campagne dans la presse
 

 


 

"À qui profite la dette publique belge?"

Par: Loïc Struys
21/11/12 - 17h35  Source: avec belga.be

Les syndicats FGTB wallonne et FGTB Bruxelles lancent une nouvelle campagne, baptisée "A qui profite la dette?", afin de sensibiliser le public au poids de la dette et surtout connaître la nature même de la dette publique, ont annoncé mercredi, lors d'une conférence de presse, les deux branches du syndicat socialiste. Pour ce faire, le collectif a réalisé un animation explicative, avec en vedette, le duo Frederic Janin et Stefan Liberski.

Site internet, campagne d'affichage, animation didactique et appel aux citoyens. Les FTGB wallonne et bruxelloise se sont donné les moyens pour "lever l'écran de fumée" sur la dette publique belge.

"Briser le tabou de la dette". Telle est la démarche des deux branches syndicales qui, en association avec le Comité pour l'annulation de la dette du Tiers-Monde (CADTM) et le Centre d'éducation populaire André Genot (CEPAG), viennent de lancer une campagne réclamant un audit de la dette publique de la Belgique. La FGTB veut, à l'instar d'autres organisations en Europe, sensibiliser le public au problème, connaître la nature de la dette publique, "se réapprorier le débat" et "savoir si c'est vraiment à nous de payer l'addition".

"Pourquoi la dette a-t-elle explosé?"
"Nous voulons montrer aux gens les raisons qui ont conduit le pays à avoir cette dette. La population est persuadée que la dette est légitime. En effet, quand vous avez une dette, vous la payez. Mais, nous voulons montrer qu'elle n'est pas légitime", explique Eric Toussaint, président du CADTM. "Pourquoi la dette n'a pas baissé lors des années de croissance et pourquoi a-t-elle ensuite explosé?". "En 2007 au début de la crise, on a beaucoup entendu qu'il était injuste de la faire payer aux gens. Or, les promesses de régulation n'ont pas été tenues par le monde économique et bancaire et les politiques d'austérité ont été instaurées. Depuis 2009-2010, on a des budgets d'austérité et une accumulations de décisions qui sont des marches en arrière pour la couverture sociale".

"Le budget 2013 n'échappe pas à ce constat. On a l'impression que cela va en Belgique mais nous avons une succession de budgets douloureux", souligne le président de la" FGTB Wallonne ", Thierry Bodson, pour qui la population ne doit pas payer les erreurs du monde financier et politique. Le syndicat socialiste s'est donné les moyens pour lancer une vaste campagne de sensibilisation. Outre un site internet, des affiches, un livre ou des débats-conférences, le collectif a mis sur pied un dessin animé didactique doublé par le célèbre duo Janin-Liberski (ex-Snuls, JAADTOLY). Il souhaite que le débat initié puisse aboutir à un véritable audit de la dette. À ce titre, un appel aux citoyens est lancé sur le site internet.


Merci à tous pour votre soutien et à bientôt,
L'équipe du CADTM.

 

Commenter cet article