Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
c3v Maison citoyenne - JOIGNY - YONNE

EXTENSION DE L'ELEVAGE INDUSTRIEL DE PORCS A SEPEAUX par l'ADENY

12 Octobre 2012, 08:02am

Publié par Collectif d'action des 3 vallées

 

cochon_013.jpg

EXTENSION DE L'ELEVAGE INDUSTRIEL DE PORCS

A SEPEAUX

 

Info ADENY

 

 

Une Enquête Publique est actuellement en cours sur ce projet. C’est une procédure importante qui permet au public d’exprimer ses idées, ses opinions, ses remarques sur le sujet.

Il nous paraît opportun de vous encourager vivement à y participer en réfléchissant sur les conséquences d’une telle extension qui ferait passer le nombre de bêtes de 1 544 à 3396 avec une marge d’animaux supplémentaires de 10%. Il s’agit de la troisième extension depuis sa création en 1 992.

Lecteurs du forum, vous ne pouvez ignorer le piteux état de notre « eau potable ». Les dernières analyses du 5 juin 2 012 révélaient une teneur en nitrates de 50 voire 52 mg/l (centre bourg/la petite celle) et la présence de bactéries coliformes (provenant des déjections animales). Cela nous oblige à nous demander si cet état ne serait pas la conséquence des traitements et épandages divers sur les sols lessivés par les nombreuses pluies du printemps. A noter, le volume du lisier produit par l’élevage augmenterait de 40%.

Nous vous invitons donc à rédiger vos remarques, soit directement dans les mairies suivantes : SEPEAUX, BEON, LA CELLE SAINT-CYR, LA FERTE-LOUPIERE, GUERCHY, NEUILLY, PRECY-SUR-VRIN, SAINT ROMAIN-LE- PREUX, soit en collant une simple feuille que vous aurez préparée à l’avance, sur un registre qui devra servir de base de réflexion au commissaire-enquêteur pour donner son agrément ou pas à la demande du GAEC de Sépeaux.

Vous pouvez également rencontrer et discuter avec ce commissaire à certaines dates et heures en mairie de Sépeaux.

Attention, la date limite de clôture de cette enquête est fixée au vendredi 26 octobre.

 

Autre article élevage du Limousin et d'Abeville (Somme

Commenter cet article