Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
c3v Maison citoyenne - JOIGNY - YONNE

Gaz de schiste: l'Ufip regrette l'interdiction de la fracturation ...

4 Juillet 2011, 08:52am

Publié par C3V

Gaz de schiste:

l'Ufip regrette l'interdiction de la fracturation ...

59609825.jpg

 

PARIS - L'Union Française des Industries Pétrolières (UFIP) a regretté vendredi l'adoption, après une procédure accélérée, de la proposition de loi interdisant en France l'exploration et l'exploitation du pétrole et du gaz de schiste par fracturation hydraulique.

Cette loi va empêcher l'évaluation des ressources en hydrocarbures de schiste et de leur impact sur l'économie française, affirme l'Ufip dans un communiqué.

L'UFIP rappelle que la fracturation hydraulique est une technique employée et maîtrisée de longue date dans des domaines variés ne se limitant pas à l'exploration et l'exploitation d'hydrocarbures.

La profession pétrolière prend toutefois acte de la création d'une commission nationale d'orientation, de suivi et d'évaluation des techniques d'exploration et d'exploitation des hydrocarbures et s'engage à participer activement à ses travaux.

Les opérateurs suivront avec attention les clarifications que la commission apportera à ses missions, en particulier les conditions de mise en oeuvre d'expérimentations réalisées à des fins de recherche scientifique sous contrôle public, affirme l'UFip.

Le parlement français a interdit jeudi soir l'utilisation de la technique de la fracturation hydraulique pour l'exploration et l'exploitation des gaz et huile de schiste, sous la pression d'une forte mobilisation des populations concernées.

C'est une fronde des élus locaux et écologistes ulcérés par l'octroi en catimini de permis d'exploration de ces hydrocarbures non conventionnels en mars 2010 dans le sud-est de la France ou dans le bassin parisien qui a alerté les pouvoirs publics.


(©AFP / 01 juillet 2011 11h39)

 

Commenter cet article