Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
c3v Maison citoyenne - JOIGNY - YONNE

LE COURRIER DU PRESIDENT...

26 Janvier 2012, 21:39pm

Publié par Les indignées - Collectif d'action des 3 vallées

 C3V                          Senan, le 24 janvier 2012

 

Mairie de Senan

1, rue Aillant-sur-Tholon
89710 SENAN


Chers adhérents et adhérentes,

chers ami(es) et citoyen(nes),

 

Nous vous invitons à venir nombreux à notre AG pour débattre de l’avenir de notre association.

(8 février 2012 - 19h30 Mairie de senan)

Ce sera le moment de définir
ensemble les nouvelles orientations de C3V.
 

En effet, en six ans d’existence, notre collectif a considérablement évolué… et le virage à prendre dans une histoire en mouvement sera celui que nous définirons ensemble, forts de nos convictions, riches de nos singularités, et dans une dynamique fédératrice de mise en réseau, avec les associations amies et les différents acteurs que sont les donneurs d’alerte.
 

Nous sommes à la croisée des chemins.
Notre petite histoire rejoint la grande
 

Localement, notre lutte pour une gestion publique des déchets a été entendue. Le Syndicat mixte, en collaboration avec les associations, a pris le dossier à bras-le-corps… Le site de Volgré a été clairement écarté. Le choix des sites sélectionnés ne
nous est pas encore connu, mais nous suivons le dossier et restons vigilants !
De plus une politique volontariste et perfectible est mise en place sur l’Aillantais à travers la redevance incitative pour la collecte des déchets.
Une ressourcerie-recyclerie va démarrer.
L’année 2011 a vu la fermeture de notre boutique associative le Bio commun faute de pouvoir créer un véritable poste de salarié. Nous avons tenu deux ans… avec nombre de bénévoles, dont Véro qui s’est consacrée à temps plein à cette activité.
Que chacun ici en soit remercié… Grâce à ce travail quotidien, la petite graine du « consommer autrement » est semée.

Une AMAPP existe aujourd’hui à Joigny, qui permet un lien direct entre consommateurs et producteurs locaux… et nous vous invitons bien sûr à la rejoindre.
 

Par ailleurs, C3V-Maison citoyenne entend plus que jamais amplifier ses actions pour mettre en place des débats de qualité sur des sujets environnementaux et sociaux, autour d’un film, d’un auteur, d’un thème, toujours dans le souci de faire entendre qu’un autre monde est possible, dégagé des contraintes liberticides de la finance.
La question de la dette sera au coeur des débats électoraux. Les États ont dépensé des sommes colossales pour sauver les banques avant d’imposer des plans d’austérité massifs contre lesquels les peuples se dressent avec détermination. Grèves
générales, mouvement des Indignés, manifestation en Grèce, au Portugal, en Espagne… Partout en Europe les peuples s’élèvent contre le démantèlement des services publics, les délocalisations, les baisses des salaires et des pensions, le chômage, la précarité… Nous entendons, à notre niveau, contribuer à cet éveil des consciences dans nos villes et nos villages
sacrifiés.
 

Contre une logique libérale qui ne nous promet que sueur et larmes, nous voulons renouer avec l’espérance d’une société capable de s’imaginer un futur de partage et de fraternité.
Nous savons combien cette année 2012 sera l’année de tous les dangers…
Alors, que pouvons-nous nous souhaiter ? Qu’elle soit une année de solidarité, de mobilisations, de résistance à toutes les régressions, et bien sûr de reconquête du pouvoir sur nos vies.
À nous tous de relever les grands défis sociaux, environnementaux et démocratiques, et de contribuer au changement profond que nous appelons de nos voeux !
Ne lâchons rien !

 

 

                                                                                 Claude Grosset,

 

                                                                                  président de C3V

 


C3V Maison citoyenne

Commenter cet article