Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
c3v Maison citoyenne - JOIGNY - YONNE

Les grévistes de SICLI, menacés d’expulsion par décision d’un juge, ont absolument besoin de notre soutien et de notre solidarité

21 Mars 2013, 14:12pm

Publié par c3vmaisoncitoyenne

sicli 2

Les grévistes de SICLI, menacés d’expulsion par décision d’un juge, ont absolument besoin de notre soutien et de notre solidarité

 

 

Cela fait déjà 6 mois que les salariés de SICLI à Saint-Florentin ont engagé le bras de fer avec leur employeur,  la firme américaine UTC.
Dès le mois d’octobre, avec leur syndicat CGT, ils ont fait des propositions alternatives sérieuses pour éviter les licenciements programmés par la direction.
Mais, face à des actionnaires avides de rentabilité à deux chiffres, les projets de poursuite d’activité, aussi innovants et crédibles soient-ils, ne valent rien.
 
Comme ne valent rien non plus les vies ruinées, anéanties, de dizaine de salariés.
Jeudi 14 mars, le délégué syndical CGT, José-Carlos Folgado, décrivait, dans un message poignant, la situation de quelques uns de ses collègues qui, depuis deux jours déjà, occupaient l’entrée de leur usine, dormant sur place, pour faire valoir leurs droits.
Nous vous invitons à lire ce message (nous avons anonymé les noms des salariés concernés) pour vous rendre compte du cynisme de la direction qui dresse la liste des salariés à licencier sans plus de rigueur et de sérieux que si elle faisait l’inventaire des kleenex à jeter aux ordures ménagères.
 
Aujourd’hui, mercredi 20 mars, à l’arrogance de l’argent, au mépris affiché par le capital tout puissant, s’ajoute la décision inique d’un juge icaunais qui, à la suite de bien d’autres, ailleurs, criminalise l’action des syndicalistes et salariés en lutte pour leurs emplois et leur dignité.
En effet, saisi par l’employeur, le juge des référés a rendu, ce jour, une ordonnance par laquelle il ordonne aux salariés de débloquer l’entrée du site de SICLI à Saint-Florentin et cela sous astreinte de 500 euros par heure et par personne ! Il obéit encore mieux aux ordres de la direction en autorisant l’évacuation du site par la force publique si besoin.
 
Malgré les attaques qu’ils subissent de tous côtés (patronat harceleur, juge partial, préfecture incapable de faire entendre raison à l’employeur, même sur le respect de la loi), les salariés en grève de SICLI restent déterminés à faire valoir leurs droits. Mais, leur quotidien est difficile, voire dramatique : certains d’entre eux ont décidé d’entamer une grève de la faim, d’autres sont résolus à radicaliser leur mouvement si des solutions ne sont pas trouvées rapidement qui respectent leur dignité de salariés et d’êtres humains.
 
Comme elle l’a déjà été en octobre et novembre 2012, l’Union Locale CGT d’Auxerre est aux côtés des salariés de SICLI. Des militants de l’Union Locale se rendront sur le site de Saint-Florentin vendredi matin 22 mars pour manifester leur solidarité et apporter la contribution financière de l’UL d’Auxerre à la poursuite de la lutte.
 
Elle demande aux syndicats de l’Auxerrois, et aux syndiqués qui le peuvent, de faire preuve eux aussi, comme l’ont déjà fait les syndicats CGT Hermès et CGT Yoplait, du nécessaire soutien financier dont ont besoin nos camarades :

-        Soit en envoyant des espèces ou un chèque à l’ordre de « CE-SICLI », à l’adresse postale : « Comité d’Entreprise –  SICLI, Usine SICLI, rue de la Zone Industrielle Sud, ZA la Saunière Sud, 89600 Vergigny-Gare »

-        Soit en déposant à l’Union départementale, dans la journée de demain, une enveloppe contenant leur don à l’attention de « Union Locale CGT d’Auxerre – Solidarité SICLI »

-        Soit en nous remettant leur don, en main propre, vendredi matin entre 8h30 et 9h00 à l’UL (au 2ème étage de la Maison des syndicats).

 
Bien évidemment, tous ceux qui peuvent se rendre à Saint-Florentin, vendredi matin, avec les militants de l’Union Locale, sont les bienvenus : RDV entre 8h30 et 9h à l’UL.
 
Quand le 50ème congrès de notre CGT s’ouvre sur la solidarité, à nous, ici, de démontrer que la solidarité n’est pas qu’un mot, c’est aussi une action que nous faisons vivre à plein.
 
D’avance, l’Union Locale CGT d’Auxerre vous remercie pour votre soutien et votre générosité aux SICLI.
L’UL vous rappelle que vous pouvez aussi adresser des messages aux salariés de SICLI en signant la pétition de soutien :http://yonne.lautre.net/spip.php?article5800
 
Pour l’Union Locale CGT d’Auxerre,
Pascale Marlin.
Suivez la lutte sur les pages précédentes     400 F 21916180 bhyARZN05JFmPzxeb8EPdlPryUaykTJB

Commenter cet article