Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
c3v Maison citoyenne - JOIGNY - YONNE

NOTRE DAME DES LANDES - MANIFESTATION AUXERRE - 1-11-2012 - photos - vidéo - courriers - liens - documents.

3 Décembre 2012, 11:08am

Publié par Collectif d'action des 3 vallées

 NDDL-0052.JPG          

NOTRE DAME DES LANDES -

 

     MANIFESTATION AUXERRE - 1-11-2012

 

 

La première manifestation organisée par le comité 89 de soutien à 
Notre-Dame-des-Landes a réuni près de soixante dix personnes.
Les manifestants ont affiché leur opinion au moyen de grandes lettres 
composant le slogan "Ayraultport inutile" (photos).

Partis de la statue de Cadet Roussel près de la poste centrale, en 
passant par la place des Cordeliers, ils ont rejoint la mairie où le 
message a été adressé à l'attention particulière de Guy Ferez, en tant 
que maire PS. Qu'il connaisse la colère des citoyens contre les 
violences policières sur place et contre le projet ruineux et polluant 
d'aéroport.

Ensuite, le cortège est descendu au pont Paul Bert en passant par la rue 
Joubert et toujours distribuant ses tracts et en donnant de la voix. La 
circulation a été brièvement interrompue pour faire quelques photos avec 
le message en grosses lettres et tout le monde est remonté jusqu'au 
point de départ.

À l'occasion de cette manifestation, la Confédération paysanne de 
l'Yonne a rejoint le comité. Il a été beaucoup question d'agriculture 
malmenée dans les slogans des manifestants.

Le comité, fort de ce succès, va poursuivre et renforcer ses actions 
tant que les violences gouvernementales n'auront pas cessé sur place et 
tant qu'un débat honnête n'aura pas lieu sur ce projet pharaonique 
totalement inutile, polluant et dispendieux.
NDDL-0050.JPG
NDDL-0066.JPGAuxerre 1/11/2012


         Lettre d’un commandant de bord 
à propos de l’aéroport NDDL

Et si on écoutait un peu les techniciens ?


J’ai 40 années dans l’aéronautique, 15 comme commandant de bord, 14500 heures de vol. Je ne connais pas tous les aéroports du monde mais j’en connais beaucoup,franchement beaucoup.Néanmoins , si je veux comprendre quelque chose dans cette polémique , je dois faire comme tout le monde : procéder par comparaisons.

On me dit que l’aéroport de Nantes est dangereux car les avions passent sur la ville. Ah bon ! j’ai passé ma vie de pilote à survoler des agglomérations à basse altitude ,tant au décollage qu’à l’atterrissage , avec des procédures spécifiques à chaque endroit . Ici il faut virer sitôt l’attitude de sécurité atteinte, là il faut réduire la puissance, ailleurs c’est la pente qui est réglementée… Bref, je ne veux pas trop m’étendre sur les détails techniques mais les aéroports où les pilotes sont peinards et peuvent gérer les approches et les décollages comme bon leur semble sont rares. Aussi rares que les villes non survolées par les avions. Je connais Nantes pour avoir pratiqué cet aéroport plusieurs fois par semaine il y a quelques années et n’ai pas souvenir de spécificités particulières. Si on reconnaît Nantes dangereux , il faut interdire plusieurs milliers d’aéroports dans le monde et commencer par rayer de la carte celui de Chambéry. Hé oui les savoyards ! L’aéroport de Chambéry le Bourget est coincé entre deux montagnes sur ses flancs, le lac à un bout de piste la ville à l’autre bout. Pourtant les gros jets se posent et décollent sans scandales ni polémiques.Ne parlons pas de celui de Hong kong, : là , jusqu’en 1998 , c’était carrément un spectacle. Hongkong était dans un délire, Nantes aussi mais en sens inverse.

Si on considère maintenant l’autre volet de l’affaire, c’est à dire l’augmentation de l’activité, on va se retrouver encore une fois dans les arguments spécieux et délirants. On me dit que cet aéroport avec ses 3,5 millions de passagers en 2011 se trouve « à l’étroit » et qu’il faut prévoir l’avenir. On voudrait me faire croire que cette infrastructure arrive à saturation. C’est vrai que le chiffre ne me parle que si je compare, autrement je suis prêt à croire tout ce que l’on me dit.

Lors de l’éruption volcanique islandaise de l’année passée, Nantes qui était hors zone, a multiplié son trafic par trois pendant plusieurs jours , et tout s’est très bien passé. Les aéroports de la taille de Nantes sont les plus nombreux et il suffit de comparer avec d’autres pour se rendre compte de l’importance des balivernes prononcées sur le sujet. Un exemples parmi tant d’autres : Genève. Cet aéroport a reçu l’année passée plus de 12 millions de passagers. Oui vous avez bien lu : en fait, presque 13 millions ( je n’ai pas le chiffre exact) . Une seule piste, des contraintes de proximité urbaine et une plate-forme aussi grande que Nantes. Il est vrai que les Suisses sont en démocratie et ne se font pas enfumer. Le premier prix au championnat du monde du genre revient à San Diego en Californie : une seule piste, plate-forme beaucoup plus petite qu’à Nantes, des contraintes incroyables d’environnement et d’interdictions de nuit : 18 millions de passagers l’année passée. Oui chers amis écolos, 5 fois plus que Nantes. Bon il faut reconnaître le grand professionnalisme des contrôleurs aériens américains et aussi celui des pilotes. Les contrôleurs français sont également très bons et les pilotes pas maladroits et on voudrait nous faire croire que Nantes sera à saturation en 2020 avec… 5 millions de passagers !!! 5 millions en 2020, c’est tout ? et c’est y qui qui nous les fait ces prévisions ? Et basées sur quoi ? Si c’est aussi sérieux que le reste, on est encore en droit de douter. Même si le chiffre est dérisoire. Pour le moment présent ce n’est que moins de 4 millions.

Puisque personne ou presque dans ce pays n’écoute les arguments écolos,il me semble qu’il serait bon d’en employer d’autres : ceux qui frappent les esprits, ces arguments par exemple.L’essentiel n’est-il pas dans le résultat ?

Sauver des terres agricoles et permettre aux petits oiseaux de continuer de voler c’est bien, c’est même essentiel mais puisque personne n’écoute, tenons donc un autre langage !!!

Éviter de dépenser un demi milliard d’euros dans une lamentable stupidité à la gloire de ces hommes politiques qui auront disparu dans l’enfumage des irresponsabilités lorsque le projet réalisé révélera sa bêtise. Se préserver du gaspillage à une époque qui, nous dit-on, va devenir encore plus dure : cela devrait suffire à convaincre les plus sourds non ? et surtout renvoyer les pelleteuses au garage.

On peut aussi continuer de subir l’oligarchie, se complaire dans ce système corrompu de pseudo démocratie dite représentative, honorer 577 députés, gaver 350 sénateurs et leur permettre de donner leur nom aux édifices construits avec l’argent public. Concernant l’aéroport de Nantes je propose Ayrault port. On peut aussi espérer qu’un jour peut-être , les français découvrent que la solution n’est pas dans les hommes politiques mais dans l’action citoyenne responsable.

Qu’il soient de droite de gauche du milieu ou de Mars, les politiques ne sont pas la solution : ils sont le problème.

 

Publié le 30/11/2012

Vu sur le site internet de la ZAD, le 30/11/2012

NDDL-0066-copie-1.JPGAuxerre 1/11/2012

             Comment faire passer un schéma boiteux pour un projet avantageux ?
             En manipulant les chiffres. Reporterre révèle le tour de passe-passe
                 qui a permis à l’Etat de faire croire que le projet d’aéroport de
                               Notre Dame des Landes serait rentable.

                      A lire ici : http://www.reporterre.net/spip.php?article3563

Le pouvoir va tenter de vider Notre-Dame des Landes cette semaine

2 déc

Opération du 23/11 – photo ZAD

 

 Le 30 novembre, Patrick Lapouze, directeur de cabinet de la Préfecture de Loire-Atlantique, a signé deux arrêtés jumeaux. L’un interdit le transport de « tout carburant« , dans quelque récipient que ce soit, sur les communes de Notre-Dame des Landes et Vigneux du 3 au 10 décembre. L’autre prohibe sur le même territoire et la même période le transport de « tout explosif, produit inflammable, feu d’artifice« .

 Jointe par BreizhJournal, la préfecture assure que la motivation de ces arrêtés est de « prévenir les troubles à l’ordre public » sur la ZAD et de « rétablir la légalité« . De source policière, ces arrêtés sont motivés par « l’organisation d’une opération de grande ampleur pour vider Notre-Dame des Landes des opposants« . Le pouvoir de Jean-Marc Ayrault, qui dévisse dans les sondages, est conscient du caractère illusoire du dialogue et n’a plus grand chose à perdre, ne veut pas se couvrir de ridicule en les laissant passer l’hiver sur zone.  L’organisation d’une opération très prochaine nous est confirmée par des gendarmes de Loire-Atlantique « pour le milieu de la semaine« .

 Un jugement en référé est attendu le 4 décembre pour décider si  les cabanes construites depuis le 17 novembre à la Châtaigneraie (la Chat Teigne), à l’ouest du bois de Rohanne, sont légales ou non par rapport au code de l’Urbanisme (Vinci-AGO a déposé plainte pour construction illégale) et si la force de l’ordre peut procéder à leur démolition. L’opération commencerait le 5 décembre au petit matin et s’étalerait sur deux ou trois jours. Elle pourrait reprendre le lundi 10 décembre en cas de résistance inattendue sur zone.

 


Liens NDDL, tels qu’au 2 décembre 2012
FORCES LOCALES Site de CEDPA Collectif d'élus doutant de la pertinence d'un aéroport à Notre Dame des Landes
http://aeroportnddl.fr/ Site de l'ACIPA Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d'Aéroport de Notre Dame des Landes http://acipa.free.fr/index.htm
Suivre sur twitter : https://twitter.com/ACIPA_NDL
Suivre sur facebook : https://www.facebook.com/pages/ACIPA/345153846717 Pétitition de l'ACIPA : http://acipa.free.fr/Petition/petition.htm
Zone à défendre https://zad.nadir.org/?lang=fr
Paroles de campagne Site mis à jour par des paysans de NDDL http://parolesdecampagne.blogspot.fr/
COMITÉS DE SOUTIEN et EXPRESSIONS PUBLIQUES Liste des comités de soutien : http://comites-ndl.blogspot.fr/ Appeldu 25 octobre 2012 http://energie-climat.greenpeace.fr/nddl-un-appel-solennel « Aujourd’hui, jeudi 25 octobre, des représentants de Greenpeace France, Attac France, Agir pour l’Environnement, Réseau Action Climat France, Les Amis de la Terre, Confédération paysanne, Générations Futures, Solidaires, Paysages de France, Droit au Logement, Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports se sont réunis pour s’exprimer, ensemble, sur la situation actuelle à Notre Dame des Landes... » Lettre ouverte à Monsieur François Hollande, Président de la République
De la part de Patrick Warin, ancien élève de l’ENA, Promotion Voltaire, ancien Directeur à la Caisse des Dépôts et Consignations, Professeur associé aux Universités, membre de Démocratie 2012.
Monsieur le Président, mon cher camarade, cher François, http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article21406
la notice de wikipedia qui fait aux arguments des deux parties : http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_d%27a%C3%A9roport_du_Grand_Ouest 29 octobre 2012 Appel de deux jeunes paysans à tout ce qui a un nom dans le ’mouvement social’ http://www.millebabords.org/spip.php?article21825
La rubrique NDDL de Transition 89 http://www.transition89.lautre.net/spip.php?article183
Terre à terre, émission du 7 mai 2011 : http://www.franceculture.fr/emission-terre-a-terre-notre-dame-des-landes-2011-05-07.html
Reportage autour du projet d'aéroport du Grand-Ouest à Notre-Dame-des-Landes. Avec notamment : Dominique Fresneau, de l’ACIPA (Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d'Aéroport de Notre-Dame-des-Landes) ; Sylvain Fresneau, agriculteur, de l’ADECA (Association de Défense des Exploitants Concernés par l'Aéroport) ; Michel Tarin, de l’ACIPA et l’ ADECA ; Gilles Denigot, du CEDPA (Collectif des Elus Doutant de la Pertinence de l’Aéroport de Notre-Dame-des-Landes) ; Thierry Masson, Officier Pilote de Ligne basé Nantes...
Idem, émission du 27 octobre 2012 : http://www.franceculture.fr/emission-terre-a-terre-projet-d-aeroport-a-notre-dame-des-landes-2012-10-27
Reportage sur le site destiné à construire un aéroport près de Nantes, où la police est intervenue pour expulser environ 200 personnes. Avec le témoignage des expulsés qui restent sur le lieu. ARGUMENTS Historique du projet, depuis 1970 : http://www.article11.info/?Un-aeroport-en-vert-et-contre-tout
Pertinence économique : http://aeroportnddl.fr/file/Etude_pertinence_economique_NDL_CEDPA_oct11.pdf Sur le PPP & Vinci http://lemonde.fr/idees/article/2012/11/04/notre-fric-des-landes-par-herve-kempf_1785281_3232.html
Les arguments « techniques (sécuruté, capacité) ne tiennent pas. Témoignage d'un pilote d'avion : http://zad.nadir.org/spip.php?article754 Sur la non-conformité à la directive eau, lire le dernier paragraphe de cet article : 20 novembre 2012 http://www.actu-environnement.com/ae/news/notre-dame-landes-aeroport-contentieux-juridique-17078.php4
ACTUALITÉ Site breton, informations détaillées sur la « commission du dialogue », etc. : http://breizhjournal.wordpress.com/ 13 novembre 2012 NDDL : une bavure qui tombe à pic http://breizhjournal.wordpress.com/2012/11/13/nddl-une-bavure-qui-tombe-a-pic/ 23 novembre 2012 http://www.mediapart.fr/journal/france/231112/notre-dame-des-landes-la-guerre-de-communication-du-gouvernement?page_article=2 Suivre sur twitter : @NDDL06 Collectif 06 contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes et contre tous les grands projets inutiles & imposés @NDDL34
S'organiser en réseau dans l' #Hérault contre le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes. #NDDL tag :#nddl Suivre sur facebook : https://www.facebook.com/nonaeroportNotreDamedesLandes (maintenu par l'ACIPA) Suivre sur scoop.it! : http://www.scoop.it/t/non-a-l-aeroport-a-notre-dame-des-landes-nddl

Commenter cet article