Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
c3v Maison citoyenne - JOIGNY - YONNE

BEON - ON BETONNE A BEON !!!

18 Janvier 2013, 10:18am

Publié par Collectif d'action des 3 vallées

YR.png.png

La zone de Béon n'attend que le feu vert

Sur les 28 ha du projet de zone d’activité de Béon, la CCJ dispose de la maîtrise foncière de 11 ha. Le préfet a un an, suite à l’enquête publique, pour déclarer ou non le reste d’utilité publique.

L’objectif de la Communauté de communes du Jovinien est de commencer les travaux courant 2013. « Cela fait 4 ans que nous travaillons sur ce projet et nous avons pris le temps nécessaire pour favoriser les procédures amiables dans l’acquisition des terrains », affirme le président, Nicolas Soret. Les 28 ha de terres agricoles qu’englobe ce projet, bordés par la route départementale 943 et la nationale 6, appartiennent à six propriétaires différents. « Nous avons conclu des accords avec 5 », promet le président. Pour l’heure, très concrètement, la CCJ dispose de la maîtrise foncière ferme de 11 ha. Elle a aussi acquis 18 ha en dehors de cette zone, qui font office de monnaie d’échange. Aucun accord n’a pu être conclu avec l’un des propriétaires, qui possède une superficie de 7 ha environ, au centre de la zone…

D’où l’offensive de la CCJ, qui a lancé une procédure pour la déclaration d’utilité publique des terrains. L’enquête publique s’est tenue du 5 novembre au 7 décembre et les conclusions du commissaire enquêteur doivent être remises au préfet début février. Qui a tout de même un an pour décider, ou non, d’autoriser les expropriations.  

Marie Coreixas
marie.coreixas@centrefrance.com

 

Terres agricoles. Béon.?


Le projet aura comme impact la disparition de 24 ha de terres agricoles, soit environ 2 % de la surface agricole utile (SAU) de Béon, exploitée par 12 agriculteurs.
(Source : étude d’impact du cabinet Bios).

 

Voir le dossier d'impact   boutons004

 

Dossier précédent   boutons004

Commenter cet article