Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
c3v Maison citoyenne - JOIGNY - YONNE

"TOUS DES COBAYES ?" - le film de Jean-Paul Jaud

10 Octobre 2012, 07:37am

Publié par Collectif d'action des 3 vallées

Capturer.JPG

TOUS COBAYES ?

 

                         Après  "NOS ENFANTS NOUS ACCUSERONS"

 

                                               Jean-Paul Jaud récidive !


De 2009 à 2011, et dans le secret le plus absolu, le Professeur Gilles-Eric Séralini a mené une expérience aux conséquences insoupçonnables, au sein du *CRIIGEN. Il s’agit de la plus complète et de la plus longue étude de consommation d’un *OGM agricole avec le pesticide Roundup faite sur des rats de laboratoire et les conclusions qui vont en être tirées sont édifiantes…

Après le terrible accident de Tchernobyl en avril 1986, l’invisible poison nucléaire a resurgit avec l’explosion de la centrale de Fukushima en mars 2011 faisant des dégâts matériels, humaines et écologiques innommables.

OGM, Nucléaire : L’Homme s’est approprié ces technologies sans faire de tests sanitaires ni environnementaux approfondis alors que la contamination irréversible du vivant est réelle. Serions-nous tous des cobayes?


*Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le génie Génétique.

*Le Maïs NK 603 de Monsanto, cultivé sur 80% du sol américain, importé en Europe avec le pesticide Roundup


Jean-Paul Jaud - Le Thor - France - Juin 2010 - Photo: Béatrice Camurat Jaud


Bandes annonces 1 minute 45 à partager

 

Version française

 

  Version espagnole
http://www.youtube.com/watch?v=Fc6955uEoss
  Version anglaise
http://www.youtube.com/watch?v=Wyubtjh3H5w
  Version portugaise
http://youtu.be/z9eKbn9giQc

  

 

Teaser 8 minutes à partager

 

 


Version anglaise
http://youtu.be/uznZEMeV7uA

 


 

 

La presse en parle

 

 

24/09/2012

Tous cobayes? ****
Documentaire de Jean-Paul Jaud. 1h58.
Des applaudissements nourris et prolongés ont ponctué l’unique projection réservée à la presse. Un accueil d’autant plus remarquable que les pires alertes écologiques ne suscitent pas toujours, l’habitude aidant, de réactions notables. En mêlant les périls occasionnés par les technologies du nucléaire et des OGM avec une écriture et un montage qui donnent à son documentaire une très grande force émotionnelle, Jean-Paul Jaud dénonce efficacement la mécanique infernale de pièges aux effets bientôt irréversibles. Un film choc et humaniste. Indispensable.
J.-L.B

Les livres

 

TOUS COBAYES !


de GILLES-ÉRIC SÉRALINI


ÉDITIONS FLAMMARION

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, une poignée de géants de l’industrie (Monsanto, Bayer, Aventis, DuPont, Syngenta, Novartis, etc.) remplissent nos assiettes de colorants, conservateurs, plastifiants, OGM, pesticides, antibiotiques et déversent impunément des centaines de millions de tonnes de produits chimiques dans notre environnement. Ils ont mis dans leur poche les États et les agences d’évaluation des risques sanitaires qui, tout en clamant leur indépendance, s’avèrent complices de leurs dégâts. Et c’est dans un tel contexte que sont apparus certains types de maladies chroniques qui ont augmenté de façon alarmante, y compris chez les jeunes : pathologies immunitaires, hormonales, neurologiques, cancers, déficiences génétiques, etc.

Depuis 60 ans donc, ce sont les industriels – ceux-là mêmes qui commercialisent les médicaments, les pesticides et les produits chimiques – qui conduisent les expériences en vue d’obtenir les autorisations de mise sur le marché de leurs produits. Des expériences abusivement classées confidentielles et qui, le plus souvent, sont menées à court terme et de façon partielle afin de pouvoir conclure à l’innocuité.

Mais comment et pourquoi les autorités demeurent-elles aveugles ? Comment l’interprétation des résultats en arrive-t-elle à être à ce point déformée ? Quel est le jeu des industriels ? celui des experts scientifiques, bizarrement laxistes ? Comment les anges de la médecine réglementaire sont-ils devenus des démons ?

Gilles-Éric Séralini répond à toutes ces questions et propose la mise en place d’un nouveau système : transparence des évaluations scientifiques ; double évaluation (ou évaluation contradictoire) pour sortir du mythe de l’expertise indépendante ; tests à long terme (2 ans ; soit la durée de vie d’un animal de laboratoire) puisqu’on sait aujourd’hui que la répétition, même à très faibles doses, peut induire des maladies ; tests sur le produit intégral… Et sur le plan thérapeutique, il propose le recours aux gènes de détoxification.

Gilles-Éric Séralini est professeur des universités, chercheur en biologie moléculaire à l’université de Caen, codirecteur du pôle Risques multidisciplinaire (CNRS), expert depuis 1998 pour le gouvernement français, l’Union européenne et plus récemment pour le Canada et l’Inde. Il a notamment publié aux éditions Flammarion : Génétiquement incorrect (2003 ; « Champs », 2005), Ces OGM qui changent le monde (2004 ; « Champs », 2010), Après nous le déluge ? (avec Jean-Marie Pelt, 2006, « Champs », 2008).

LA VÉRITÉ SUR LES OGM,

 

C’EST NOTRE AFFAIRE


DE CORINNE LEPAGE


ÉDITIONS Charles Léopold Mayer

Corinne Lepage, dont l’engagement environnemental est aussi précoce que solide, exige que des expériences soient menées pour connaître l’impact sanitaire des OGM, et dénonce l’hypocrisie des États, y compris de l’Union européenne, qui taisent les risques. De même, elle met en lumière les manœuvres des producteurs d’OGM pour bannir les expérimentations après les mauvais résultats auxquels ont abouti leurs premières études. Elle explique comment, pour organiser leur irresponsabilité, les firmes agrosemencières ont purement et simplement empêché les études d’être menées à bien. Elle s’interroge sur les graves carences de l’EFSA (autorité européenne de sécurité des aliments) et les conflits d’intérêt, notamment au sein du panel OGM, qui organise l’ignorance.

Ce livre démontre l’absolue nécessité et l’urgence dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui de mener des études indépendantes. Il est crucial de mesurer les implications politiques et sociétales que de telles études pourraient avoir, sans oublier la grave responsabilité que les institutions et responsables politiques assumeront au cas où la nocivité des OGM serait avérée.

Corinne Lepage donne dans cet ouvrage des clés pour que nous puissions changer les procédures de décisions et responsabiliser les acteurs. Il faut que la santé publique et la protection des biens communs deviennent un impératif !


Nous recherchons des bénévoles pour traduire cette page en anglais, en espagnol, en portugais.

Contact : touscobayes@jplusb.fr.

Merci

 


Commenter cet article