Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
c3v Maison citoyenne - JOIGNY - YONNE

VEILLE AU GRAIN - consultation publique ouverte au sujet du maïs MON810

1 Mars 2012, 12:10pm

Publié par Collectif d'action des 3 vallées

images
Bonjour,
 
Veille au grain - Bourgogne invite les citoyens à prendre part à la consultation publique ouverte au sujet du maïs MON810 par le ministère de l’Agriculture, jusqu’au 6 mars, sur le site : http://agriculture.gouv.fr/consultation-mesure-d-urgence-MON810
 
A l‘instar de nombreuses autres associations environnementales, nous souhaitons alerter les professionnels de l’agriculture et le grand public sur « l’inéluctable contamination des produits de la ruche par le pollen du MON810 qui rendrait la commercialisation du miel impossible, condamnant à terme non seulement la filière apicole, mais aussi les autres filières agricoles non OGM, conventionnelles et de qualité » (FNE http://www.fne.asso.fr/fr/le-maies-mon-810-ne-doit-pas-etre-commercialise-dans-l-attente-d-une-nouvelle-interdiction.html?cmp_id=33&news_id=12650).
« La France n’est pas tenue d’attendre une réponse de la Commission européenne dès lors qu’elle a exprimé auprès d’elle une demande de suspension », rappelle la FNE.
Nos agriculteurs ne doivent pas semer ce maïs ! La France et le monde sont assez empoisonnés comme ça !
Les semis vont bientôt débuter, le temps presse !!!
 
Vous trouverez ci-dessous un exemple de lettre à adresser au Ministre de l’Agriculture, que vous pouvez retrouver sur notre site http://www.veilleaugrain.org/
Cette lettre est courte mais le message qu’elle contient est symboliquement important. Si nous sommes des millions à l’envoyer il aura plus de chances d’être entendu !
Alors faites circuler !
 
 
 

Exemple de lettre à Monsieur le Ministre de l’Agriculture :

Bonjour,

Je suis contre la mise en culture du maïs Bt MON 810 en France. Je suis également contre la culture de tout autre OGM dans tous les pays du monde.

Les publications sur lesquelles vous appuyez votre demande d’interdiction de culture du maïs Bt mettent en évidence, comme vous le soulignez, « des risques environnementaux importants ». En revanche vous n’évoquez pas le risque encouru pour les hommes, lié à la toxicité du maïs Bt sur les cellules humaines (Cytotoxicity on human cells of Cry1Ab and Cry1Ac Bt insecticidal toxins alone or with a glyphosate-based herbicide, Mesnage, Clair, Gress, Then, Székácsd and Séralini, Journal of applied toxicology, 15 février 2012, http://onlinelibrary.wiley.com)

Vous écrivez : « Dans l’hypothèse où la Commission ne donnerait pas suite à la demande française, le Gouvernement envisage d’adopter, en raison de la proximité des semis, une mesure conservatoire visant à interdire temporairement la culture du maïs MON810 sur le territoire national afin de protéger l’environnement. »

Je vous soutiens dans cette démarche et vous demande de tout mettre en œuvre pour interdire durablement la culture du maïs BT et de tout autre OGM en France. Il en va de notre santé, de celle de nos enfants, et de la survie de la filière apicole en France !

Veuillez croire, Monsieur le Ministre, en ma plus grande considération citoyenne.

Bien cordialement,

Prénom NOM

Consultation publique ouverte jusqu’au 6 mars ici : http://agriculture.gouv.fr

Venez visiter notre site ! www.veilleaugrain.org
N’hésitez pas à y inscrire vos événements sur l’agenda et dans ce cas prévenez-moi pour que je les valide

 

_______________________________________________
Indi89actions mailing list
Indi89actions@yonne.lautre.net
https://listes.lautre.net/cgi-bin/mailman/listinfo/indi89actions

Commenter cet article