Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
c3v Maison citoyenne - JOIGNY - YONNE

GASPILLAGE ALIMENTAIRE - SOIRÉE CINÉ DÉBAT par l'Association Sciences, Nature et Petites Mains - MJC de Sens - Vendredi 20 septembre 2013

18 Septembre 2013, 20:48pm

Publié par c3v maison citoyenne

Vendredi 20 septembre 2013

à la MJC de SENS

3 place Etienne Dolet

Par l'Association Sciences, Nature et Petites Mains

 

TASTE THE WASTE /Goûtez le gaspillage
Film documentaire de Valentin THURN, 1h30’, Allemagne, 2011 et récompensé de trois prix Meilleur Film à l’Atlantis Environment and Nature Film Festival, Meilleur Film Documentaire à EKOFILM, Mention Spéciale du Film Environnemental au Sunchild Film Festival.
Après des études de géographie, d’anthropologie et de journalisme, Valentin THURN réalise, produit des documentaires, plus d’une quarantaine à ce jour.
Valentin Thurn écrit, enseigne, fait de la radio et de la télévision. Porte-parole, consultant, conseiller, il participe à de nombreuses interventions concernant l’environnement en Allemagne et de par le monde.
« Nous vivons dans une surabondance que le consommateur paie de sa poche, car tout ne peut être vendu. 90 millions de tonnes de nourriture sont jetés chaque année dans l’union européenne, ce qui équivaut à une file de 3 millions de camions qui ferait le tour de l’équateur. Les ménages européens jettent pour 100 milliards de déchets alimentaires par an, c’est autant que le chiffre d’affaire de Nestlé, la plus grande entreprise agroalimentaire du monde. 3 millions de tonnes de pain sont jetés chaque année dans l’union européenne, suffisamment pour approvisionner toute l’Espagne. La nourriture que nous jetons en Europe et en Amérique du nord suffirait à rassasier 3 fois tous les affamés de ce monde ».
Dans
Taste The Waste, Valentin Thurn se plonge dans la recherche des conséquences des normes européennes et de la surproduction des aliments. Il essaie de trouver des réponses à ce gaspillage alimentaire auprès d’agriculteurs, de gérants de grandes surfaces, d’éboueurs et de cuisiniers. Le réalisateur rencontre aussi des personnes qui donnent plus de valeur à notre alimentation et qui ont développé des alternatives pour mettre fin à ce gaspillage...
SOIRÉE CINÉ DÉBAT sur le GASPILLAGE ALIMENTAIRE
En présence
de
Laurent HOUY-CHÂTEAU coordinateur de la campagne AlimenTERRE pour la région Bourgogne et président de l’association « Les Colporteurs »
et de
Bénédicte POLROT de « Sciences, Nature et Petites mains ».
« 
Les Colporteurs » est une association de Dijon qui a pour objectif la diffusion de films documentaires et de fiction de qualité, comme supports à la réflexion et au
débat sur les grands problèmes de société. En s’associant avec le CFSI (Comité Français pour la Solidarité Internationale) et en devenant leur relais AlimenTERRE
pour la Bourgogne l’association s’ouvre aux interrogations liées au développement international et plus particulièrement aux problèmes liés à la crise alimentaire.

« Sciences, Nature et Petites Mains » est une association sénonaise qui a pour objectif la sensibilisation aux enjeux du développement durable et à la protection de l’environnement.
Cette année, l’association développe un projet de réduction du gaspillage alimentaire à la cantine de l’ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique) de Theil sur Vanne pour et avec les jeunes de l’institut.

 

Sciences, Nature et Petites Mains 
2,avenue Lucien Cornet
89 100 SENS
03 86 88 21 59
06 65 22 65 30
snpm89@orange.fr
http://www.petitesmains.lautre.net/

GASPILLAGE ALIMENTAIRE - SOIRÉE CINÉ DÉBAT par l'Association Sciences, Nature et Petites Mains - MJC de Sens - Vendredi 20 septembre 2013

Commenter cet article