Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
c3v Maison citoyenne - JOIGNY - YONNE

DECHETS DU CENTRE / YONNE - Le dossier Duchy III devant la justice - COVED attaque !

20 Septembre 2013, 08:10am

Publié par c3v maison citoyenne

DECHETS DU CENTRE / YONNE - Le dossier Duchy III devant la justice - COVED attaque !

La société Coved, qui exploite à Saint-Florentin le site de traitement des déchets ménagers de Duchy, vient de former un recours devant le tribunal administratif de Dijon contre un arrêté préfectoral de juin dernier. - Archives SALESSE Florian

L’exploitant du site de traitement des déchets ménagers de Duchy, à Saint-Florentin, vient de former un recours au tribunal administratif de Dijon.

« Une procédure administrative est en cours »

La société Coved attaque devant la justice un arrêté préfectoral, signé en juin dernier, qui autorise une extension de l’exploitation du site de Saint-Florentin pour une durée de cinq ans.

 

Trop peu aux yeux de la Coved, qui avait déposé en août 2012 un projet de 70.000 tonnes par an sur dix ans.

Le directeur Bourgogne-Auvergne de la société, Guillaume Perrein, a confirmé, hier, qu’une « procédure administrative est en cours », se refusant à « tout commentaire tant que le sujet est en instruction ».

La Coved a néanmoins informé le préfet de l’Yonne, Raymond Le Deun, du « dépôt d’une requête introductive d’instance au tribunal administratif concernant l’arrêté d’extension », a-t-on appris hier auprès de la préfecture.

En juin, la bataille des déchets avait pris une nouvelle tournure, avec l’idée d’une plateforme de valorisation des déchets sur le site du cimentier Lafarge, à Lézinnes. À l’époque, la Coved avait dit sa « déception » de voir son projet retoqué. Malgré l’avis favorable d’une commission en mars 2013. Malgré deux vœux en faveur de l’extension, votés en 2012 au conseil général et par le conseil municipal de Saint-Florentin. Et malgré la promesse de stopper les installations en cas d’aboutissement du projet porté par le Syndicat des déchets du Centre Yonne.

Ces arguments n’avaient pas convaincu le conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques. Ni le préfet. La justice sera le dernier arbitre.

 

Willem van de Kraats
 

DECHETS DU CENTRE / YONNE - Le dossier Duchy III devant la justice - COVED attaque !

Commenter cet article