Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
c3v Maison citoyenne - JOIGNY - YONNE

LE SILENCE DES ABEILLES... La disparition des abeilles annonce-t-elle la fin du monde?

29 Mai 2013, 10:49am

Publié par c3v maison citoyenne

Selon la phrase attribuée communément à Einstein, sans les abeilles, il ne resterait que peu de temps à l'Homme. Leur disparition massive témoigne-t-elle de l'arrivée de l'apocalypse? 

"80% des plantes à fleurs sont pollinisées par l'animal et les abeilles sont considérées comme les meilleurs pollinisateurs", explique Axel Decourtye. Au total, souligne Yves Le Conte, "30% de ce qui est dans nos assiettes est lié à la pollinisation". Sur la table du petit déjeuner, sans les abeilles, pas de confiture, de jus d'orange et de café. Ou, du moins, pas au même prix ni à une telle qualité. Car, s'il est rare que la reproduction des plantes ne se fasse à 100% par la pollinisation, "sans elle, les rendements sont bien moindres et les fruits de moins bonne qualité", selon Axel Decourtye. Et, surtout, il faudrait trouver des mesures compensatoires aux coûts exorbitants. 

Un exemple frappant, sur les contreforts de l'Himalaya, l'espèce sauvage qui pollinisait les pommiers a disparu. Alors les Chinois le font à la main. Ou, plutôt, au plumeau. D'autres ont tenté de polliniser des amandiers par la force du vent provoqué par les pales d'un hélicoptère. Raté.  

 

Extrait du film "Le silence des abeilles" de Doug Shultz (2007) diffusé sur "National Géographic" (2008)
Dans une région de Chine ou, conséquence d'un usage intensif de pesticides, les abeilles ont disparu,
des centaines d'ouvriers agricoles fécondent eux-mêmes les fleurs des poiriers... hallucinant !
extrait monté pour la Semaine sans pesticides 2008 par Michel Berthelot ( Association Pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne en Dracenie création avril 2001 et qui soutient 15 producteurs du var....voir http://www.amapd.org

"Le silence des abeilles" (durée: 47mn42")

A faire trembler dans les ruchers !!!

LE SILENCE DES ABEILLES... La disparition des abeilles annonce-t-elle la fin du monde?

Commenter cet article