Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
c3v Maison citoyenne - JOIGNY - YONNE

Pétition: ARRETEZ LA DEMOLITION DE LA HALLE DE MARCHE DE BRIENON-SUR-ARMANCON (89)

28 Avril 2013, 19:09pm

Publié par c3v maison citoyenne

 ARRETEZ LA DEMOLITION DE LA HALLE DE MARCHE DE BRIENON-SUR-ARMANCON (89)
 
Bonjour
 
Copie pour information et suites à donner relatives au marché couvert de BRIENON/ARMANCON , notamment large diffusion et signature de la pétition.
 
 
Cordialement
Michel DUSOLLE
 
 
Monsieur François PATRIAT , Président du Conseil Régional de Bourgogne
 
 
Je me permets de vous alerter au sujet d'une OPERATION CŒUR DE VILLAGE ,
financée à hauteur de 230.000 € sur 400.000 € .
 
Celle-ci consiste à un aménagement paysager incluant la démolition de la halle de marché de 1844 de la commune de BRIENON-SUR-ARMANCON ( démolition dite partielle , voir démontage ).
 
Cette halle après avoir été sauvegardée et mise en valeur par la précédente municipalité , sur la base d'une étude financée par la DIIREN en 1993-1995 , avec le soutien de Bernard Wagon architecte conseil qui avait dès 1989 mesuré l'importance de la restauration de cette halle. Elle a en effet fait l'objet d'importants et premières tranche de travaux de réhabilitation en 2000 et 2001, avec mon concours. La dernière tranche consistant en la rénovation de la toiture n'a malheureusement pas été engagée depuis.
 
Le nouveau Maire ,Jean-Claude CARRA ,  avec le concours de l'Architecte en charge des études CŒUR DE VILLAGE , faisant fi de l'argent public engagé et des études déjà réalisées  , s'est mis en tête de démolir cette halle. 
 
Il  justifie sa décision par l'abandon du bâtiment dont il responsable depuis plus de 10 ans , qui ont entrainé une dégradation des travaux précédemment réalisé , ce qui est totalement inadmissible.
 
Toutefois la situation n'est pas irrémédiable, malgré un appel d'offres en cours, et des autorisations soit disant délivrées ce qui reste à vérifier. 
 
Etant donné l'importance patrimoniale de ça bâtiment , je suis certain que vous ne pouvez cautionner sa démolition 
 
Le montant subvention du Conseil Régional auraient suffit à permettre de finaliser les travaux de réhabilitation de sa toiture , permettant de la sauvegarder pour les générations future. Un espace de 500 m2 au cœur du Village étant un atout pour ce dernier , ainsi qu'au niveau touristique. 
 
Une pétition est en ligne sur le site CHANGE.ORG depuis quelques jours. Une association de défense du bâtiment est en cours de constitution. 
 
Je tenais à vous en informer sachant qu'indirectement votre responsabilité est engagée.
 
Comprenez que je puisse , ainsi que l'ensemble des amoureux du patrimoine de l'Yonne ,accepter de voir se réaliser ce massacre d'un beau bâtiment du patrimoine de pays avec le concours de la Région , dans le cadre d'une opération devrait au contraire contribuer à sa mise en valeur.
 
Veuillez agréer , monsieur Le Président , l'assurance de mes sentiments les meilleurs.
 
 
MICHEL DUSOLLE ARCHITECTE
 
M.DUSOLLE ARCHITECTE
 
ATELIER DUSOLLE ARCHITECTE D.P.L.G.
ARCHITECTURE ENVIRONNEMENTALE NEUF & PATRIMOINE
4 Rue Boffrand 89300 JOIGNY
 

Pétition: ARRETEZ LA DEMOLITION DE LA HALLE DE MARCHE DE BRIENON-SUR-ARMANCON (89)
Pétition: ARRETEZ LA DEMOLITION DE LA HALLE DE MARCHE DE BRIENON-SUR-ARMANCON (89) Pétition: ARRETEZ LA DEMOLITION DE LA HALLE DE MARCHE DE BRIENON-SUR-ARMANCON (89)

Commenter cet article