Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
c3v Maison citoyenne - JOIGNY - YONNE

Réseau Sortir du nucléaire - Les temps forts de l'été

25 Juin 2013, 04:30am

Publié par c3v maison citoyenne

Bonjour,
de nombreux événements antinucléaires sont organisés cet été et nous vous invitons à y participer.

  1. Du 1er au 28 juillet : marche internationale de Narbonne au Bugey
  2. Du 6 au 9 août : jeûne-action à Paris pour l’abolition des armes nucléaires et en commémoration des bombardements de Hiroshima et Nagasaki
  3. Du 1er au 7 juillet : haler le débat le long du canal de la Marne à la Saône
  4. Du 15 au 21 juillet : spectacle "L’Impossible procès" à Avignon
  5. Pendant tout l’été : campagne nationale "Nucléaire : de la mine aux déchets tous concernés !"

Si vous souhaitez participer à l’un de ces événements, merci de prendre contact directement avec les organisateurs.

1 - Marche Internationale de Narbonne au Bugey du 1er au 28 juillet

Un collectif de marcheurs soutenu par Footprints for Peace et le Réseau "Sortir du nucléaire" organise une marche antinucléaire et pacifiste du 1er au 28 juillet prochain le long de la route de l’uranium.
En présence de représentants internationaux, dont des aborigènes d’Australie venant témoigner de l’impact des mines d’uranium, de nombreux rendez-vous vous donnés tout au long du parcours.
Les trajets feront en moyenne 25 km par jour et sont accessibles à tous et toutes.
Vous pouvez rejoindre les marcheurs pour quelques heures, un jour, une semaine, etc.
Informations : http://marche2013.sdnyonne.lautre.net/
Contact : marchesortirdunucleaire@gmail.com - 06 78 75 60 55

2 - Jeûne-action pour l’abolition des armes nucléaires

Comme chaque année la Maison de Vigilance de Taverny et le collectif Armes Nucléaires Stop organisent un jeûne du 6 au 9 août à Paris.
En 2012 environ 80 personnes ont participé à ce jeûne-action. Une présence quotidienne devant le Mur de la Paix et des événements divers et variés dans plusieurs lieux de la capitale sont à nouveau au programme cette année.
Informations, contact et inscriptions : http://www.vigilancehiroshimanagasaki.com/

3 - Haler le débat

En décembre dernier, Piot Pépère, exaspéré par la désinformation ambiante autour du nucléaire, a sauté sur un vélo pour "HALER LE DÉBAT" sur ce sujet le long du Canal de la Marne à la Saône, emportant avec lui sa guitare et ses chansons…
Parti de Villiers-en-Lieu le 7 décembre pour rejoindre Auberive le 18, il s’est arrêté chaque soir dans un village/ville pour proposer aux habitants un petit spectacle musical militant (souvent avec d’autres musiciens qui se sont joints à lui), suivi d’un débat alimenté en information par les collectifs contre l’enfouissement.
Piot Pépère avait deux objectifs principaux :
- D’une part apporter de l’information aux populations sur le projet Cigéo, qui vise à enterrer les déchets radioactifs ;
- D’autre part médiatiser l’évènement et l’arrivée du débat public officiel sur la gestion des déchets nucléaires, et rendre cela attractif en associant le débat à une performance sportive et musicale, le tout dans une bonne ambiance.
Devant le succès de cette opération, Piot Pépère avec d’autres (rencontrés à cette occasion) remettent ça du 1er au 7 juillet 2013. Ils partiront de Villiers-en-Lieu en Haute Marne pour être à Bure dans la Meuse le dimanche 7 juillet.
la suite ici : www.lehalagedudebat.wordpress.com

4 - L’impossible procès à Avignon

La compagnie de théâtre "Brut de Béton Production" instruit "L’Impossible procès" en "OFF-OFF" lors du festival de théâtre d’Avignon du 15 au 21 juillet 2013 à 16h30 (ouverture des portes 16h10) au
grand Théâtre de Montfavet (connu comme Salle Polyvalente - 600 places) 246 rue Félicien Florent 84140 (grand parking et accès bus 4 et 5)
Réservation : 04 86 65 64 83
Tarifs : 15€ plein tarif, 10€ tarif réduit
Contact Brut de béton : cokoller@bluewin.ch - 06 08 23 60 20
Site : http://leliencommun.org/journeesdetudes/2012/proces/

5 - Campagne nationale "Nucléaire : de la mine aux déchets tous concernés !"

Le 26 avril dernier, à l’occasion du triste anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, le Réseau "Sortir du nucléaire" lançait une nouvelle campagne nationale "Nucléaire : de la mine aux déchets tous concernés !". De nombreux groupes se sont emparés du mot d’ordre lancé à cette occasion "ensemble barrons la route à l’uranium", en organisant des actions le long de la route de l’uranium.

Votée lors de notre précédente assemblée générale cette campagne a été élaborée et mise en oeuvre en lien avec de nombreux militants de notre réseau. Avec pour objectif de mettre en lumière, de dénoncer et de s’opposer aux nuisances et risques quotidiens générés par l’industrie de l’atome d’un bout à l’autre de la chaîne du combustible nucléaire, cette campagne vise à donner un cadre national pour permettre à chaque groupe et militant d’agir au plus près de chez lui. Les installations nucléaires étant disséminées sur tout le territoire, chacun est nécessairement concerné, forcément impacté, par une usine, une ancienne mine, un site militaire ou des transports qui passe à proximité de son lieu d’habitation, de travail ou de l’école de ses enfants...

Alors à vous de jouer ! Cette campagne ne pourra se faire sans vous et sera ce que vous en ferez ! Nucléaire de la mine aux déchets, nous sommes tous concernés !

Pour tout comprendre en 3 minutes, regardez et diffusez massivement cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=IwqSgjxeTFQ
Elle peut également vous servir de support pour lancer une conférence, un débat, ou même une discussion entre amis.
Pour plus d’info sur la chaîne du combustible et la route de l’uranium, rendez-vous sur le site de campagne :
http://groupes.sortirdunucleaire.org/Tous-concernes
Et pour agir, participer à notre vigie citoyenne sur les installations et les transports nucléaire... c’est ici :
http://groupes.sortirdunucleaire.org/Agir,484

Contacts :
Laura Hameaux
laura.hameaux@sortirdunucleaire.fr
Jocelyn Peyret
jocelyn.peyret@sortirdunucleaire.fr

 

C’est grâce à vous que nous pouvons agir au quotidien pour un monde sans nucléaire. Pour nous aider à renforcer nos actions, faites un don ! http://www.sortirdunucleaire.org/don

Faites connaître les lettres d’informations du Réseau "Sortir du nucléaire" : http://www.sortirdunucleaire.org/listes

Vous utilisez Facebook ? Comme plus de 20 000 internautes, suivez nos infos sur notre page : http://www.facebook.com/sortirdunucleaire.org

Suivez-nous sur Twitter : http://twitter.com/sdnfr

Réseau Sortir du nucléaire - Les temps forts de l'été

Commenter cet article