Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
c3v Maison citoyenne - JOIGNY - YONNE

Sauvons la forêt de Branches - Plusieurs dizaines d’hectares d’arbres en danger !

4 Septembre 2013, 06:52am

Publié par c3v maison citoyenne

Sauvons la forêt de Branches

Plusieurs dizaines d’hectares d’arbres pourraient être abattus autour de l’aérodrome de Branches. Une association vient de se créer pour défendre le massif forestier.

En septembre 2010, 4,5 hectares d’arbres avaient été coupés à proximité de l’aérodrome de Branches pour permettre une meilleure visibilité pour les pilotes.

Gestionnaire de l’équipement et propriétaire de la parcelle, la chambre de commerce et d’industrie de l’Yonne avait justifié l’abattage par le souci de se mettre en conformité avec le plan de servitudes aéronautiques (PAS)… en vigueur depuis 1979.

Réunion publique jeudi à Charbuy

Réunion du 11 septembre 2013 à 09h00

Réunion d'information par les services de l'Etat, à la Direction Départementale des Territoires (Salle J. Cloutier, 3 Rue de Monge AUXERRE)

Sommés de faire de même, les riverains de l’équipement et propriétaires forestiers n’avaient pas touché aux arbres. Or, voilà que la menace est à nouveau d’actualité.
 

Le 9 août dernier, les 84 propriétaires forestiers (167 parcelles) ont reçu un courrier les convoquant à une réunion, le 11 septembre prochain, dans les locaux de la DDT (direction départementale des territoires) s’agissant de la mise en application d’un nouveau plan de servitudes aéronautiques.

Avec le sylviculteur Claude Boursin, Jean-Paul Castel, propriétaire de plusieurs hectares de bois en bordure d’aérodrome, pilote de ligne par ailleurs, a décidé de constituer une association Sauvons la forêt de Branches (www.sauvonslaforetdebranches.fr). Et de mobiliser un certain nombre de propriétaires pour défendre le massif forestier. « Notre objectif est d’apporter aux élus et aux administrés locaux un certain nombre de réponses à leurs interrogations concernant l’élaboration de ce plan de servitudes aéronautiques, soumis à enquête publique. Beaucoup de gens pensent qu’il s’agit d’agrandir l’aérodrome, mais cela n’a rien à voir. »

Véronique Sellès
Sauvons la forêt de Branches - Plusieurs dizaines d’hectares d’arbres en danger !

Contacts:

  • Par email : info@sauvonslaforetdebranches.fr
     
  • Par courrier :
    Association Sauvons la forêt de Branches
    Le Bois de la Biche
    89380 APPOIGNY

     
  • Par téléphone : +33 6 80 67 04 13

 

Formulaire d'adhésion:

Commenter cet article