Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
c3v Maison citoyenne - JOIGNY - YONNE

Lettre des Colibris, décembre2013

23 Décembre 2013, 14:55pm

Publié par c3v maison citoyenne

 Lettre des Colibris, décembre2013

Chers colibris,

La fin d’année est une belle occasion de ralentir, de prendre le temps de faire un point sur l’année écoulée avant de s'engager dans de nouvelles aventures. Pour Colibris aussi ! Et lorsque nous faisons le bilan des actions menées cette année, nous sourions et comprenons pourquoi nous ressentons tous un “brin" de fatigue !

Nous sommes heureux de compter 37 groupes locaux, soit 29 créations cette année. Le réseau des colibris s’étend et a été très actif. Il faut dire que le programme était chargé. Rappelez-vous, en janvier dernier Colibris lançait sa (R)évolution, dans la continuité de la campagne “Tous candidats en 2012”. Tout au long de l’année, des milliers de colibris se sont mobilisés pour (R)évolutionner la société. Ils ont organisé des randonnées festives dans 25 villes de France pour partir à la rencontre de centaines de commerçants engagés en faveur de la relocalisation de l'économie. Le 4 mai, ils ont transformé 65 villes en immenses potagers, dans le cadre d’un événement organisé en partenariat avec les Incroyables Comestibles. En septembre, nous avons fait notre rentrée avec le Printemps de l’Éducation. Dans plus de 35 villes, on a pu rencontrer des colibris, caméra au poing, filmant des “rêves d’écoles”... Plus de 200 vidéos sont en ligne !

Inspirer, Relier… Les groupes locaux débordent d’énergie ! Ils ont aussi organisé tout au long de l’année, des dizaines de ciné-actions, des soirées-débats autour des films “Pierre Rabhi, au nom de la Terre” et “Quels enfants laisserons-nous à la planète ?”. Ils ont créé du lien en organisant des gratiférias, des trocs, comme à Angoulême, St-Brieuc, Mouans-Sartoux, Massy-Palaiseau, Avignon, Maisons-Laffitte… D’autres se sont attelés à la création de jardins partagés, en Seine-et-Marne, à La Rochelle, Bordeaux, Avignon…

Merci à tous ceux qui participent, de près ou de loin, merci à tous ceux qui soutiennent le mouvement ! Encore une belle année passée tous ensemble… Rendez-vous en janvier pour le 4ème volet de la (R)évolution : “Réinventer la Démocratie, on le fait !”

Nous vous souhaitons une douce et joyeuse fin d’année !

Chaleureusement,

Céline, Alain, Gregory, Jean-François, Caroline, Anne-Laure, Alexandre, B., Marianne et toute l’équipe de Colibris

Actu

En janvier, “Réinventer la Démocratie, on le fait !”

Idéal politique dans lequel le pouvoir est exercé par l'ensemble des citoyens, la démocratie aussi l’endroit où doit s’exercer la responsabilité citoyenne. Malheureusement, cette dernière, essentielle à la transformation sociale, est un point faible dans notre société. Si nous voulons reprendre le pouvoir, il est essentiel que chacun fasse sa part et que nous construisions des dynamiques collectives. Pour cela, nous pouvons nous appuyer sur le Plan des Colibris. Il est issu d’un processus de concertation citoyenne, et nous donne des axes d’actions.

La démocratie impose aussi une ouverture vers l’extérieur. Se relier pour être plus fort. En ce sens, la création du Collectif pour une Transition Citoyenne est un choix stratégique important pour Colibris.

Dans cette nouvelle campagne, nous sommes heureux de vous proposer, le 1er février prochain, une grande journée de mobilisation et de convergence citoyenne, portée par les 14 organisations de ce Collectif.
Ce sera un nouveau pas pour reprendre notre pouvoir d'agir et réinventer l'avenir du territoire : mobiliser les énergies, favoriser le passage à l’acte et la création de projets locaux ambitieux, construire des propositions pour interpeller les candidats et les élus locaux, générer des actions collectives plus efficaces et porteuses d’espoir… Tout un programme !

>>> Voir la carte des ateliers citoyens déjà prévus

Si vous souhaitez organiser un atelier citoyen près de chez vous, téléchargez la fiche pratique !

La démocratie, le cœur de la (R)évolution !

Des projets, des reportages

Ressourcerie des Biscottes à Angers

Donner une seconde vie aux objets déposés en déchèterie, tout en participant à l'insertion professionnelle des personnes éloignées de l'emploi : c'est la mission principale de la Ressourcerie des Biscottes. Il s'agit d'une entreprise d'insertion sous statuts associatifs installée depuis janvier 2013 dans une ancienne fabrique de biscottes près d'Angers, et qui emploie aujourd'hui 20 personnes. A travers son magasin solidaire, plus de 100 tonnes d'objets en tous genres (mobilier, décor, libres, vaisselle, jouets, vêtements ...) trouvent une nouvelle vie auprès de clients qui aiment chiner ou cherchent à s'équiper à moindre coût : autant de d'objets détournés de l'enfouissement, et de personnes sensibilisés au réemploi, aux circuits courts, et à la réduction des déchets !
>>> En savoir plus
>>> Contact

Reportage Colibris : “Lodève, le Jardin des Berges”

“Une rivière longe en contrebas le Jardin de 6000 mètres carrés, marquant ainsi la terre d’une mémoire particulière. Le centre du terrain est occupé par une vaste parcelle découpée en étoile pour l’action “Jardinons ensemble” qui accueille un public en difficulté. Autour, des parcelles individuelles de 50 mètres carrés auxquelles des jardiniers en insertion ont eu accès.
Des animations régulières de spécialistes (buttes sandwichs, lombricompostage, économie d’eau, engrais verts...) font participer des personnes extérieures au jardin. Un large espace de convivialité permet la détente : jeux pour les enfants, soirées pizzas, piqueniques improvisés entre jardiniers. Les graines et les légumes s’échangent, mais aussi des graines d’entente…”

>>> Lire la suite, sur le webzine de Colibris

Zaz : mon histoire de colibri

Surprise pour les fêtes ! Elle passait dans les bureaux de Colibris, nous en avons profité pour réaliser cette interview improvisée. C’est au tour de la chanteuse Zaz de nous raconter son histoire de colibri !

Comment as-tu connu le mouvement colibris ?
J’ai vu un documentaire musical de Kenny Arkana, une rappeuse marseillaise, où Pierre Rabhi intervenait. Et ça m’a rappelé ma mère qui m’avait donné un journal, en 2001, dans lequel il parlait de son engagement et de sa participation à la campagne présidentielle.
En cherchant à en savoir plus, je me suis rendue compte que Colibris considérait comme interdépendants et interconnectés tous les domaines de la société (éducation, économie, agriculture, habitat, énergie…), et faisait des propositions pour changer de modèle.
Colibris propose aux individus de reprendre le pouvoir. Le pouvoir de créer, le pouvoir de s’épanouir. Dans une société où le soucis est plutôt de consommer plus que d’être, ça prend vraiment tout son sens, et ça m’a parlé !

>>> Lire la suite, sur le réseau des colibris !

La Famille des Colibris
 

Terre & Humanisme

- Sortie du DVD “Reverdir le Sahel”
Co-produit par Terre & Humanisme et Agroécolologie & Solidarité (ASPS), le DVD est désormais disponible à la vente sur le site de Terre & Humanisme. Ce reportage vous fera découvrir le programme mené au Sénégal et partager l’expérience de diffusion des pratiques agroécologiques avec ses réussites, mais aussi ses difficultés et ses questionnements.
>>> En savoir plus
>>> Voir la bande-annonce

- Formez-vous à l'agroécologie !
Découvrez le programme 2014 des formations de Terre & Humanisme. Potager agroécologique, permaculture, apiculture, plantes sauvages comestibles… vous attendent en Ardèche, en Bretagne, en Lozère, en Ariège et en Haute-Garonne. Nouveautés cette année : “cuisine végétarienne et diététique”, “Être simple au jardin” et “Semences”.
Plus d’infos : www.terre-humanisme.org – contact : virginie@terre-humanisme.org / 04 75 36 65 40

Les Amanins
- Du 27 décembre au 1er janvier : séjour réveillon “Fêtons ensemble, naturellement… le Nouvel An !”

Vivez des ateliers participatifs autour du four à pain, en cuisine, à la ferme...
+ d’infos

- Du 2 au 5 janvier : Séjour "Bonnes résolutions"
Une pause pour se poser les bonnes questions, et commencer l’année en toute sobriété heureuse.
+ d’infos

- Du 23 au 26 janvier 2014 : Stage "Cuisine des Amanins"
Dans les coulisses d’une cuisine “du jardin à l’assiette”.
+ d’infos

- du 28 janvier au 2 février : Forum Écologie et Coopération "L'écoentrepreneur... pour une transition entrepreneuriale écologique"
Un séminaire d’intelligence collective unique, une inspiration managériale innovante, dédié aux entrepreneurs, managers, consultants et citoyens.
Avec Jean-Guy Henckel (Président et fondateur des Jardins de Cocagne), Didier Perreol (PDG et fondateur du groupe Ekibio), Pierre Rabhi, Philippe Leconte (Président du conseil de surveillance de la Nef), Rodolphe Balz (Fondateur de Cosmebio et de l’Université de l’Avenir), Cyril Dion (Co-fondateur de Colibris), qui viendront transmettre et partager leur expérience.
Trois parcours de participation possibles, de 1 à 4 jours, de l’inspiration à l’immersion.
+ d’infos

Formations, Animation

L'univers de l'Éducation est un vaste espace de co-créativité, dans lequel chaque citoyen, enfant, parent, ou professionnel a un rôle à jouer et surtout a le pouvoir de contribuer.
Entretenir sa relation à soi ou à l'autre est une clef essentielle pour bâtir une société qui construit le projet d'une éducation au service de la vie.
L’engagement de Karim Rahila est de soutenir et d'accompagner les contributeurs de cette éducation, dans le cadre de la famille ou d’une structure, afin que chacun, pas à pas, puisse trouver les ressources et la confiance de faire sa part.

Prochain stage :
- 25 et 26 avril 2014 : "Construire la confiance en soi, en la vie", destinés aux personnes de 15 à 19 ans, à Issy-les-Moulineaux (92130).
Ce stage est destiné aux adolescents qui vivent difficilement cette période de mutation : concilier liberté et cadre de vie familial et scolaire, prendre en compte ses contradictions intérieures, s’exprimer, oser agir, trouver sa place dans sa classe, dans sa famille...
Ces difficultés induisent fréquemment des comportements difficiles à supporter - pour eux même comme pour leur entourage. Les conséquences en sont parfois lourdes sur leur vie familiale, leurs études, voire même sur leur corps.
L’objectif de ce stage est donc de comprendre ce qui fonde la confiance en soi et l’estime de soi, et d’acquérir différents moyens pour vivre en accord avec ses propres valeurs.
Toutes les infos sur ce stage : unjourjeseraimoi.blogspot.fr
>>> Contact

à voir, À LIRE

Une BD pour signer la pétition “Urgence Océans Profonds”
Sur son blog “Ma vie est tout à fait fascinante”, Pénélope Bagieu nous invite à signer la pétition “Urgence Océans Profonds”, grâce à la magie d’une BD truculente et éclairante sur la problématique de la destruction des fonds marins par le chalutage profond.
À lire ici : www.penelope-jolicoeur.com
Le lien pour signer la pétition est à la fin de la BD. Allez, on vous le donne ici : petition.bloomassociation.org

“Plongée dans la centrale la plus dangereuse de France”, une effrayante série sur Tricastin, sur le site Reporterre
C’est le plus grand site nucléaire de France, qui réunit une centrale électrique et près de dix usines et entrepôts atomiques. Les incidents s’y multiplient depuis quelques années. L’endroit est-il le plus dangereux du pays ?
>>> Lire la suite, sur Reporterre.net

"Et quelquefois j'ai comme une grande idée" de Ken Kesey
Ed. Monsieur Toussaint Louverture, octobre 2013
Le lecteur français aura dû attendre 49 ans pour pouvoir lire, grâce à l’inspiré éditeur toulousain Monsieur Toussaint Louverture, la traduction du deuxième roman de Ken Kesey, mythique auteur de "Vol au-dessus d’un nid de coucou".
Le long de la Wakonda, aux confins d’un Oregon du début des années 1960 que commencent à peine à agiter les soubresauts du rêve américain, la famille Stamper, avec sa devise "Ne cède jamais d’un pouce", incarne le rude idéal du bûcheron en lutte quotidienne et effroyable avec la puissance d’une nature à peine apprivoisée, encore apte à se défendre avec vigueur face aux assauts humains.
Lorsque les forestiers du district, pour protester contre les baisses de prix imposées par les grandes compagnies, entament une grève que les Stamper refusent de suivre, et que le fils cadet, étudiant dans l’Est, revient au bercail avec de secrètes intentions vengeresses, les ingrédients d’une tragédie, construite avec le soin retors et l’habileté langagière du meilleur Faulkner, sont rassemblés, prêts à donner tout son sens à ce "Et quelquefois j’ai comme une grande idée", phrase-titre extraite de "Goodnight Irene", sombre ballade de Leadbelly, qui se poursuit ainsi : "De sauter dans la rivière et de m’y noyer".
Un très grand roman américain, méritant de figurer parmi les quelques chefs d’œuvre qui résonnent en chacune et chacun longtemps après leur lecture.
Merci à Hugues, librairie “Charybde”, pour cette chronique. Charybde : 129 rue de Charenton 75012 Paris – www.charybde.fr
>>> Retrouvez cette chronique sur le Webzine de Colibris

Agenda

Jusqu’au 22 décembre : Expo de créateurs écolos “Beau éthique de Noël”, à Paris 12e.
Pour Noël, dénichez des œuvres uniques et éco-responsables à offrir ou à s’offrir... Au programme : des animations artistiques et culturelles pour petits et grands et musique live le jeudi soir, concert acoustique de Guyom Touseul, chanson française engagée.
Viaduc des arts - 57 avenue Daumesnil - 75012 paris
Infos et programme : www.beauethique.com

Jusqu’au 31 décembre : Exposition “Des Légumes et des Hommes”, à Paris 12e.
Cette exposition de photographies de Joëlle Dollé met en scène une centaine d’anonymes et de personnalités avec des légumes et nous rappelle le rapport que nous entretenons avec les légumes (alimentation, culture, histoire, langage...).
Au Chai de Bercy - 41, rue Paul Belmondo - Parc de Bercy - 75012 Paris
En savoir plus : www.deslegumesetdeshommes.fr

Du 10 au 12 janvier : 1ère édition des Éco-Dialogues de Bédarieux et du Pays d’Orb (34).
Le thème : “Terre et Territoire en partage”. Inspirées des Éco-Dialogues du Vigan, ces rencontres, en libre accès, sont envisagées dans l’esprit des universités populaires : donner des clés à tous, quels que soient l’âge et le milieu social, pour que chacun puisse être informé et responsable à son niveau ; s’approprier des problématiques globales comme locales, parfois complexes, pouvant déboucher sur des initiatives concrètes. Avec Pierre Dérioz (géographe), Francis Hallé (botaniste des tropiques), Laurent Muratet (auteur).
>>> Programme et infos

14 janvier : Conférence-Débat ”Le monde après Fukushima”, à Ivry-sur-Seine (94).
Organisé par l’Université Populaire de l’Eau et du Développement Durable à l'occasion de la parution de l'ouvrage collectif : "Des inondations aux débordements nucléaires, la culture du risque en question". Rencontre avec Michel Tibon-Cornillot, agrégé de philosophie, maître de conférence en anthropologie des techniques à l’EHESS.
De 19h30 à 21h, à l’Agence de Développement du Val-de-Marne - 23 rue Raspail - Ivry-sur-Seine.
>>> Toutes les infos

Du 23 janvier au 3 février : Les Rencontres de l'écologie au quotidien, à Die (26).
Le thème cette année : “Biodiversité : Cultivons la Vie”. De nombreux ateliers, conférences, rencontres, un espace enfants, restauration écologique, films, expositions...
Lieu : Salle polyvalente - 26150 Die
Programme et informations : www.ecologieauquotidien.fr

 

Commenter cet article