Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
c3v Maison citoyenne - JOIGNY - YONNE

La Halle de Brienon - suite - PETITION - Courrier de M. Dusolle - Les journaux s'en mêlent - Bientôt la télévision...

30 Septembre 2014, 05:21am

Publié par c3v maison citoyenne

M. Dusolle ne lâche rien, nous non plus...

     Si vous n'avez pas signé cette pétition, vous pouvez encore le faire maintenant.

Certes, le choix du site pétitionnaire ne correspond pas à ce que nous aurions aimé mais M. Dusolle ne sachant où se tourner, il est évidement tout excusé...

___________________@__________________

BONJOUR
 
JOURNEES PORTES OUVERTES DE L'ATELIER DUSOLLE à JOIGNY les 3 et 4 OCTOBRE de 16 à 19 H.
 
Invitation ci-jointe y compris programme.
 
THEME DES JOURNEES PORTES OUVERTES DES ARCHITECTES DE BOURGOGNE 2014 : HABITER LE TERRITOIRE
 
Merci de faire connaître ces journées qui sont organisées pour la deuxième fois en Bourgogne,
 
dans le cadre du MOIS DE L'ARCHITECTURE organisé par l'ORDRE DES ARCHITECTES et la MAB ( Maison de l'Architecture en Bourgogne ).
 
Au plaisir de vous y rencontrer.
 
Pour information :
 
La pétition d'opposition au massacre
de la HALLE DE MARCHE DE BRIENON-SUR-ARMANCON prend une ampleur nationale.
 
La télévision prépare même un reportage à ce sujet où je dois être interviewé. 
 
Il faut qu'un grands nombre de personnes la signe car la DRAC BOURGOGNE continue à ne pas vouloir rouvrir le dossieralors qu'il fait l'unanimité auprès des historiens , architectes, critiques d'art et d'architecture, …., et citoyens, avec de nombreux commentaires de bon sens.
 
Merci de diffuser ce courriel avec les liens renvoyant aux articles et pétitions.
 
Ci-après historique et synthèse de cette "affaire".
 
MDA


Objet : BRIENON HALLE DE MARCHE OPPOSITION A SON MASSACRE
 
HISTORIQUE CONCERNANT LA HALLE DE BRIENON-SUR-ARMANCON  ET SON PROJET DE DEMOLITION :
  • Initiative de Bernard WAGON Architecte et Urbaniste du patrimoine de ce bâtiment communal laissé à l'abandon.
  • Adhésion de la municipalité de BRIENON à ce projet et de son Maire Guy LOYER, qui au départ demande tout simplement à M. DUSOLLE ARCHITECTE à JOIGNY de créer des sanitaires pour les commerçants du marché.
  • Mise en concurrence d'architectes J-E  LECARON & DUSOLLE Architecte à JOIGNY  retenu . Laurent GAUTARD Architecte à JOIGNY écarté.
  • Convention d'études DIREN 1993-1995 confiée aux architectes DUSOLLE & LECARON
  • Propositions DUSOLLE & LECARON Architectes pour la protection et mise en valeur de la halle avec création d'un parvis de plein pied place du carré permettant d'accueillir 500 + 500 personnes pour des manifestations ( critérium cycliste, foire de la sainte catherine ) parvis abritant sanitaires et salle de rencontre intergénérationnelle ( projet subventionné à l'époque ) , mise en valeur de la source avec creusement d'un amphithéâtre de plein air, aménagement de la rue Fernand LAMIDE en voie mixte avec suppression du stationnement au devant du bâtiment et aménagement d'une place.
  • Avril 1994 Rapport CHIVA présenté à Jacques TOUBON Ministre de la culture : Une politique pour le patrimoine rural
  • Implication de la commune et de son maire Guy LOYER pour la démolition de la distillerie adossée au batiement, suppression des panneaux publicitaires, et lignes aériennes défigurant la halle de marché
  • Implication des ABF successifs.
  • Etudes de maîtrise d'œuvre conduisant à la programmation de 3 tranches de travaux , dont les 2 premières ont été réalisées en 2000-2001 pour plus de 1,6 Millions de francs : Ouvertures des baies, ravalement avec remplacement de pierre, UNE OPERATION REUSSIE selon article de l'Yonne Républicaine de 2001.
  • Dernière tranche la plus couteuse non réalisée par l'équipe de GUY LOYER ( Rare maire communiste ayant bien des difficultés à être subventionné ! )liée à des Etudes de la charpente en reprise complexe, réfection de la toiture en ardoises, et réfection à l'identique de la verrière. Choix politique d'entamer en priorité les travaux les plus visibles pour emporter l'adhésion des Brienonais.
  • Election en Janvier 2004 de Jean-Claude CARRA Maire 
  • Abandon total du projet , avec élaboration d'un projet urbain dans le cadre de l'opération CŒUR DE VILLAGE financé par le CONSEIL REGIONAL DE BOURGOGNE visant à créer des logements dans du bâti à l'abandon et en contrepartie subvention pour des aménagement urbains de qualité en centres bourgs ou villages, par Laurent GAUTARD ARCHITECTE.
  • Abandon du bâtiment jusqu'à ce jour dont la toiture en bardeaux bitumineux est sinistrée, fuites des chêneaux, conduisant à l'endommagement des travaux de réhabilitation lourde et ravalement réalisés en 2000-2001 ( Photos à disposition si besoin pris le 21/09/14 ). Rétablissement de quelques stationnement au devant du bâtiment au lieu de l'arrêt minute destiné à la boulangerie et tabac-presse !
  • J'ACCUSE CE MAIRE DE CETTE SITUATION QU'IL A CREE PENDANT 10 ANS POUR JUSTIFIER CE QU'IL APPELLE UNE "DEPOSE" terme qui ne veut rien dire , pas plus que rien ne justifie de reconstruire une travée et créer une brèche dans le tissus urbain avec espace urbain insignifiant pour permettre aux automobilistes de voir l'offre de stationnement Place du CARRE, ce qui redynamiserait le commerce !
  • J'ACCUSE CE MAIRE ET MES CONFRESRES d'AVOIR FAIT TABLE RASE DES ETUDES financées par l'état , et du PROJET DE REHABILITATION EN PARTIE REALISE, CE QUI CONSTITUE UN GASPILLAGE D'ARGENT PUBLIC.
  • Etudes de maîtrise d'œuvre du cabinet Thierry LE RU Architecte à AUXERRE.
  • Les vestiges archéologiques seront détruits : Fondations de l'ancienne HALLE AU BLE dans l'emprise de la halle actuelle qui comportait  une cour avec fontaine pour abreuver les chevaux ) , Source à l'origine du village alimentant un étang aujourd(hui devenu place du carré mais en faite ronde, aqueduc souterrain alimentant le lavoir situé place du carré. Le bourg dispose de 7 sources qui font sa rigesse dont le lavoir en impluvium similaire à celui de la fosse Dionne à Tonnerre.
  • APPEL D'OFFRES DE TRAVAUX lancé.
  • Articles complaisants de la presse locale ( YONNE REPUBLICAINE ) ne donnant qu'à entendre la voix du Maire, évoquant une autorisation, bien que rien n'ait été affiché sur le site , ce qui est illégal ! OMERTA Impossible d'en savoir plus . Olivier CURT ABF nommé à DIJON était contre ce projet . Aucune position connu de son remplaçant Jean-Pierre MAYOT.
  • Pétition sur Change.org de michel Dusolle : NON A LA DEMOLITION DE LA HALLE DE MARCHE DE BRIENON ( + de 100 signatures ) pas de suite perceptible.
  • AOUT 2014 Annonce dans l'YR de la dépose ( démolition ou massacre ) de la halle pour la deuxième quinzaine de septembre de 2014. 
  • Courrier au ministre de la Culture du 18/08/2014 Aurélie FILIPETTI. Réponse d'un signalement auprès de la DRAC BOURGOGNE le 22/08/14/
  • Courrier du chef de cabinet de François HOLLANDE, faisant suivre le courrier au Préfet de l'Yonne.
  • Vendredi 19/09/14 Nouvelle pétition sur CHANGE.ORG
  • Nombreux soutiens apportés à Michel DUSOLLE ARCHITECTE, par des Brienonais, les anciens élus, des confrères, historiens,…. Dans l'espoir d'un CHANGEMENT. Invitation au colloque 3P à PONTIGNY des 26 et 27/09/14
Il doit y avoir continuité de la politique de l'état en matière de protection du patrimoine rural fortement menacé ( 250 églises selon LE POINT  Ceux qui massacrent la France – 27 mars 2014 ).
 
Un tel projet doit être abandonné pour l'attractivité du territoire BOURGOGNE. Il est aussi insultant qu'une rivière pollué. Michel DUSOLLE ARCHITECTE ne peut s'y résoudre après avoir consacré près de 15 ans à ce projet de sauvegarde et mise en valeur et travaux de réhabilitation réalisés avec les petits moyens de cette commune qui a perdu sa sucrerie et principale source de revenu. Cause du retard pris à réaliser rapidement les travaux et à les décomposer en 3 phases. 
 
Ce bâtiment est unique dans l'Yonne. Sa reconversion aurait du permettre de disposer d'un espace polyvalent de 500 personnes. Combien de collectivités peuvent s'iffir un tel équipement et à quel prix . Certainement bien supérieur avec un bâtiment neuf en général qui ne fera pas date dans l'histoire de l'Architecture.
 
Cette halle est publiée dans l'ENCYCLOPEDIE DE LA PIERRE DES COMPAGNONS DU DEVOIR à la rubrique PIERRE DE CHARENTENAY, avec de nombreux autres monuments cités. ELLE DEVRAIT EN FAIT ETRE CLASSEE ! Afin de ne pas être l'enjeu d'un maire "inculte".
 
PETITION LANCEE LE 19/09/2014 dans le cadre des JEP .
 
Objet : Monsieur Le Maire de BRIENON-SUR-ARMANCON Jean-Claude CARRA: ARRETEZ LE MASSACRE IMMINENT DE LA HALLE DE MARCHE DE BRIENON-SUR-ARMANCON ( YONNE ) JOURNEES DU PATRIMOINE 2014 – 20 et 21 septembre 2014 - Signez la pétition!
 
 
Des commentaires de nombreuses personnalités: Historiens, architectes, critiques d'architectures, etc… : 
Pour un Architecte enseignant en architecture "c'est une erreur contraire à la déontologie ".
 
La pétition est relayée sur FACEBOOK  ET TWITER ( LE MONITEUR , etc… ):
 
Voir CHEFS D'ŒUVRE EN PERILS et les commentaires correspondants.
 
Mr Jean-Francois Cabestan Historien de l'Architecture Enseignant à l'UNIVERSITE PARIS 1, à l'INHA
Critique d'Architecture , Animateur du site ARCHICAB ( Actualités de l'Intervention sur l'existant )
 
Qui relaye La pétition sur son site CHEFS D'ŒUVRE EN PERILS OU DISPARUS sur FACEBOOK
m'apporte un soutien très actif ; Il peut également témoigner qu'il s'agit d'une BARBARIE CULTURELLE.
 
 
Pour mémoire :
 
-  10ème COLLOQUE SUR LE PATRIMOINE A PONTIGNY les 26 et 27 Septembre14 de l'association 3.P
 
 DANS LE VRAI TOUT EST FAUX – PATRIMOINE NOUVEAUX USAGES
 
Michel DUSOLLE ARCHITECTE de JOIGNYy a témoigné lors de son intervention le samedi 27 septembre 2014 d'exemples de barbaries culturelles : Massacre imminent de Halle de marché BRIENON , et autres constats de barbaries culturelles d'actualité par d'autres collectivités avec des subventions de l'état , de la Région, du Département et de façon plus générale du manque de vigilance d'ABF y compris en secteurs dits saugardés où des municipalités mettent en oeuvre des menuiseries PVC sur leurs bâtiments publics ….. ce qui est pourtant totalement interdit !
 
Nombreux ont été les participants à ce colloque à m'apporter leur soutien : Historiens, conservateurs de musées , Ethnographes et simples intervenants concernés par le patrimoine, …. , qui est d'intérêt public, tout comme les paysages urbains et naturels selon la LOI SUR L'ARCHITECTURE du 3 janvier 1977.
Micheline DURAND ex conservatrice de l'Abbaye SAINT GERMAIN D'AUXERRE , présidente des AMIS DE PONTIGNY
BAPTISTE-MARREY, écrivain et créateur de 3 P. ( Plumes, Papiers, Pinceaux )
 
" CES BARBARIES CULTURELLES SONT AUSSI INSULTANTES Q'UNE RIVIERE POLLUEE " 
 
 
Michel DUSOLLE ARCHITECTE D.P.L.G.
 
ATELIER DUSOLLE ARCHITECTE 
ARCHITECTURE ENVIRONNEMENTALE NEUF & PATRIMOINE
4 Rue Boffrand 89300 JOIGNY
Téléphone : 0386 622 662 - Télécopie : 0386 917 792 – m.dusolle@orange.fr

Commenter cet article