Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
c3v Maison citoyenne - JOIGNY - YONNE

La révolte argentine contre Monsanto - A écouter sur radio France ici ...

8 Juillet 2013, 06:38am

Publié par c3v maison citoyenne

Le Magazine de la rédaction
Syndiquer le contenu Le site de l'émission

le vendredi de 18h15 à 19h

 
Ecoutez l'émission 44 minutes

La révolte argentine contre Monsanto 29

10.05.2013 - 18:15 Ajouter à ma liste de lectureRecevoir l'émission sur mon mobile

 

L’Argentine a longtemps été appelée le « grenier du monde ». Aujourd’hui, le pays compte presque 24 millions d’hectares de cultures transgéniques, soit plus que la superficie totale de la Grande-Bretagne. Du maïs, du coton, mais surtout du soja. L’Argentine est le premier exportateur mondial d’huile et de farine de soja, le troisième producteur de graines. Ce soja transgénique nourrit le bétail européen et chinois, et remplit les caisses de l’Etat. C’est même l’une des principales richesses du pays.

 

 

Des Argentins dénoncent les méfaits du Roundup, l'herbicide de Monsanto.
MARINE DE LA MOISSONNIERE © Radio France 

Pourtant, des Argentins s’élèvent contre la fièvre de l’or vert. De simples citoyens, des mères de famille, des étudiants qui dénoncent plus généralement les OGM et les pesticides qui rendent malades, qui tuent parfois.

 

En cause notamment, le glyphosate, la substance active du Roundup, l’herbicide vedette de Monsanto, le géant américain. Chaque année, 200 millions de litres de glyphosate sont utilisés en Argentine, et plus de 10 millions d’Argentins y sont exposés.

 

Dans la province de Córdoba, l’une des principales régions agricoles d’Argentine, au centre du pays, dans les villes de  Barrio Ituzaingo Anexo et de Malvinas Argentinas, des habitants se mobilisent.

 

« La révolte argentine contre Monsanto », c’est un Magazine de la rédaction signé Marine de La Moissonnière et Annie Brault.

 

La révolte argentine contre Monsanto - A écouter sur radio France ici ...
Commenter cet article