Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
c3v Maison citoyenne - JOIGNY - YONNE

ALERTE A BABYLONE - le film de Jean Druon - (extrait 4mn18")

1 Octobre 2013, 21:11pm

Publié par C3V Maison citoyenne

alerte_a_babylone.png

Alerte à Babylone

  le film de Jean Druon

Ce film retrace les conséquences de l’application des nouvelles technologies, comme le nucléaire, les OGM et les nanotechnologies. Bien que ces conséquences portent sur la santé, l’avenir social et les conditions de vie en général, ces techniques sont toujours mises en service sans aucun débat public.

L’auteur fait intervenir des chercheurs en agronomie, des juristes et des penseurs critiques qui déplorent le peu d’informations mises à disposition du public par les « organismes de contrôle » qui, bien souvent, au lieu d’exercer un travail de contrôle véritable qui correspondrait à la responsabilité dont ils revêtent pourtant leur poste, aident au contraire à avaliser des décisions déjà prises par le complexe industriel qui les mandate de manière plus ou moins directe.

Alerte à Babylone est un excellent film de Jean Druon. Il est produit, diffusé, par Voir et Agir, vous pouvez le commander ici.

Le film commence par une citation de Bernard Charbonneau : " Et les coûts de Mégalopolis grandissent encore plus vite que sa taille. A tout prix il faut faire venir plus d'énergie, plus d'eau. Il faut assurer le transport des vivants. Mégaloplis est une citée assiègée, mais elle ne l'est que par sa propre masse. Aussi ne peut-elle être sauvée que par le sacrfifice chaque jour plus poussé de ses libertés."

 

Alerte à Babylone propose de reflechir sur l'automatisme de l'application des nouvelles technologies, même quand celles-ci mettent en danger l'environement et l'avenir des hommes. On évoque beaucoup les transformations sociales impliquées par ces nouvelles techniques.

Avant tout le film déplore l'absence de débat publique avant la mise sur le marché des nouvelles techniques et l'incapacité des pouvoirs publiques à prendre en charge le contrôle des applications. De nombreuses interview de personnages en contact direct avec ces technologies, des chercheurs, des juristes, etc ...

Ce film est produit par une petite boite de production "Voir et agir". Vous pouvez le leur commander, ils ne reçoivent les commandes apparament que par courrier. Vous pourrez retrouver le plaisir d'écrire une vraie lettre pour accompagner votre commande. avec le plaisir de recevoir un vrai DVD par la poste.

 

Claude Bourguignon : destruction des sols


Dans ce premier extrait, Claude Bourguignon explique l'état des sols actuellement en france et fait la remarque suivante : on a réussi à inventer les inondations en période sèche. Je vous invite à jeter un coup d'oeil pour en connaître l'explication. Claude et Lydia Bourguignon sont des chercheurs indépendants, vous pouvez consulter leur site.



Commenter cet article