Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
c3v Maison citoyenne - JOIGNY - YONNE

LIVRES: les sélections C3V Maison citoyenne...

25 Mars 2013, 09:19am

Publié par C3V Maison citoyenne

Les Rouges

Pascale Fautrier sera notre invitée

 

le 15 mai 2014

au Cabaret l'Escale de Migennes.

Soirée festive: Textes dits - chansons etc. tout les renseignements ICI

 

« Ma mémoire est une foule noire couronnée de drapeaux rouges, et elle s’appelle   Madeleine.   Madeleine,   c’est   la   Basilique   de   Vézelay. Madeleine, c’est ma grand-mère. Madeleine, c’est moi. C’est elle qui, la première, m’a raconté notre histoire. J’avais quatre ans, j’avais dix ans, j’avais seize ans. A force d’écouter ses récits, je suis devenue Madeleine. Dans sa voix, j’écoutais d’autres voix, venues du début de l’autre siècle et de celui d’avant : la voix de Jules, son père, la voix de Jules-Antoine, son grand-père, la voix du grand-oncle Armand Perreau déporté en 1852, la voix de Camélinat, venant redire à la forge ses conversations avec Marx et Jaurès, la fondation de la Première Internationale ouvrière et l’écrasement  de  la  Commune.  La  voix,  plus  proche,  dans  la  salle  à manger  des  Cités,  à  Migennes,  de  René  le  résistant  ou  de  Prosper Môquet, le député communiste de l’Yonne, et de sa femme Juliette. Huit générations de Rouges. Voici leur histoire, notre histoire, votre histoire.

« Contre les accusations d’avoir été les fourriers d’un nouveau fascisme, je ne plaide pas l’innocence. Je veux juste nous donner une chance de faire nous-mêmes l’inventaire de notre grandeur et de notre misère. Je veux nous donner une chance d’apprendre qu’il n’y a pas de lutte finale et que jamais le droit gagné ne l’est pour toujours. Une chance de comprendre qu’aucun régime politique n’incarnera jamais une définitive justice. Et que le combat doit être indéfiniment recommencé.

« Je veux donner une chance à Madeleine de dire enfin je. »

 

Saga historique, roman fresque et roman vrai, Pascale Fautrier a su trouver  le  souffle  nécessaire  pour  raconter  plus  de  deux  siècles  du combat flamboyant de la gauche française révolutionnaire, à l’heure où, chez beaucoup, la flamme vacille. Professeur agrégée de lettres, spécialiste de Simone de Beauvoir et de Nathalie Sarraute, elle tient un blog sur Médiapart et est déjà l’auteur de deux biographies (Chopin et Napoléon Bonaparte, « Folio biographies », Gallimard). Les Rouges est son premier, et magistral, roman.

Ecrivain en résidence

Villa Marguerite Yourcenar

professeur de lettres modernes

New York University Paris

20052007 (2 ans)

Littérature française XXème siècle, ateliers d'écriture ; j'ai enseigné également à l'Université Paris 7 (ARM et ATER), à l'Université de Cergy-Pontoise (ATER), à Columbia University Paris, à l'Université du Havre.
Expression écrite, IUT du Havre 2000-2008

Publications de Pascale Fautrier

Napoléon Bonaparte

Projets de Pascale Fautrier

  • Les Rouges, Le Seuil, à paraître, mars 2014

    • octobre 1964 à Aujourd'hui
    Membres de l'équipe : Pascale Fautrier
  • Hildegarde von Bingen pour Albin Michel, en cours

    Membres de l'équipe : Pascale Fautrier

  Le C3V vous propose lors des soirées débats

 

les 3 DVD suivants déjà projetés pour

 

10E pièce seulement:

 


400 F 21916180 bhyARZN05JFmPzxeb8EPdlPryUaykTJB     Notre Dame des Landes Au coeur de la lutte

 

400 F 21916180 bhyARZN05JFmPzxeb8EPdlPryUaykTJB     Marinaléda un village en utopie

 

400 F 21916180 bhyARZN05JFmPzxeb8EPdlPryUaykTJB     Grandpuits, petites victoires.

 

  ((((((((((((((((((((((((-)))))))))))))))))))))))

Les livres (quelques selections):

 

 

 

 

Philippe Corval suivre le lien... bouton 030

 

Antigone 2

                                                       ((((((((((((((((((((((((-)))))))))))))))))))))))

 

LA REVOLUTION DES GAZ DE SCHISTE 

Résumé
Jusqu'à présent, le débat sur les gaz de schiste au Québec a été dominé, avec raison, par la question environnementale. Les inconnues sont nombreuses et l'industrie n'a pas manifesté une volonté très grande d'aller au-devant des inquiétudes des populations. Malgré ces réserves bien réelles des citoyens, l'industrie continue de se développer à un rythme accéléré dans le reste de l'Amérique du Nord, aux États-Unis, bien sûr, mais aussi ailleurs au Canada.

Clic sur le livre pour + de détails et feuilleter cet ouvrage....

gaz livre

< Lien sur l'article sur les gaz de schiste >

(ou retour à l'article).      

  ((((((((((((((((((((((((-)))))))))))))))))))))))

9782021028881

 

Les références-interwiews-entretiens-

conférences - émissions de Hérvé Kampf,

Clic sur le livre...

« Même si les formes extérieures de la démocratie représentative sont toujours là, de très nombreux faits attestent que l’esprit de la démocratie est fortement altéré »

Selon Hervé Kempf, auteur de l’ouvrage intitulé L’oligarchie ça suffit, vive la démocratie, un certains nombre de symptômes concernant la structuration des pouvoirs politiques, médiatiques et financiers attesteraient, en France, d’un changement de régime politique.

« Cela veut dire qu’à mon sens, nous sommes dans un état de dégénérescence de la démocratie qui nous fait entrer - à moins que nous y soyons déjà pleinement entréEs – dans le régime oligarchique ».

Il s’agit, pour Hervé Kempf, de donner les moyens de penser « une critique forte » et argumentée, du fait qu’un cercle restreint de puissants discuteraient, en conclave, de décisions qu’ils imposeraient par la suite à l’ensemble des citoyens, comme par exemple dans le cas du Traité de Lisbonne imposé aux européens. Une critique d’autant plus nécessaire qu’une telle dégradation de l’égalité des droits politiques (isonomia), de l’égalité par la naissance (isogonia) de l’égalité de pouvoir (isokratia), véritables privilèges des citoyens détournés par les oligarques, ne permet pas d’envisager la mise en œuvre de politiques structurelles pour faire face à la l’urgence sociale et écologique actuelle.

La France devient-elle une oligarchie ?

(Hervé Kempf)

 

    ((((((((((((((((((((((((-)))))))))))))))))))))))

 

 

La flamme de la Résistance

Depuis quelques semaines, un étonnant petit bouquin de trente pages s'est installé en tête du palmarès des ventes d'essais.

Collection "Ceux qui marchent contre le vent" qui est un petit éditeur de Montpellier.

Le livre: " INDIGNEZ-VOUS ! "

Tiré à plus de 100 000 exemplaires en 3 mois !

Et de qui est cet oppuscule ?

              Stéphane Hessel, bien sur !

 

et pour 3€ nous ne ferons pas plus de commentaires... Courrez l'acheter !

 

"Indignez-vous !" de Stéphane Hessel.

Indigène Edition. 2010 30p. 3€

Hessel livreHESSELS. Hessel

                  un citoyen parmi les citoyens !

Passage choisi  

93 ans. C'est un peu la toute dernière étape. La fin n'est plus bien loin. Quelle chance de pouvoir en profiter pour rappeler ce qui a servi de socle à mon engagement politique : les années de résistance et le programme élaboré il y a soixante-six ans par le Conseil National de la Résistance ! C'est à Jean Moulin que nous devons, dans le cadre de ce Conseil, la réunion de toutes les composantes de la France occupée, les mouvements, les partis, les syndicats, pour proclamer leur adhésion à la France combattante et au seul chef qu'elle se reconnaissait : le général de Gaulle. De Londres où j'avais rejoint le général de Gaulle en mars 1941, j'apprenais que ce Conseil avait mis au point un programme, l'avait adopté le 15 mars 1944, proposé pour la France libérée un ensemble de principes et de valeurs sur lesquels reposerait la démocratie moderne de notre pays.

De ces principes et de ces valeurs, nous avons aujourd'hui plus que jamais besoin. Il nous appartient de veiller tous ensemble à ce que notre société reste une société dont nous soyons fiers : pas cette société des sans-papiers, des expulsions, des soupçons à l'égard des immigrés, pas cette société où l'on remet en cause les retraites, les acquis de la Sécurité sociale, pas cette société où les médias sont entre les mains des nantis, toutes choses que nous aurions refusé de cautionner si nous avions été les véritables héritiers du Conseil National de la Résistance.

 

                                        ((((((((((((((((((((((((-))))))))))))))))))))))) 

 

  Nicolas Castel

 

41CwKR-L5aL._SS500_.jpg

Résumé et extrait dans votre

bibliothèque...

Cliquez !

webmaster fleches023b

 

livres

 

 

                                                            ((((((((((((((((((((((((-)))))))))))))))))))))))

 

    Bernard Friot:  l'enjeu des retraites...  

Bernard Friot, économiste et sociologue, est professeur émérite à l’université Paris Ouest
et membre de l’IDHE-CNRS et du réseau européen Capright. Chercheur invité à la MSH-
Lorraine, il anime l’Institut européen du salariat (www.ies-salariat.org). Ses travaux portent
sur le financement de la protection sociale, sur les politiques européennes en matière d’emploi
et de pensions, sur le statut des salariés.

 

2256437-3152309.jpg

Toute la doc. est dans ces livres...

Cliquez !

webmaster fleches023b

 

livres.gif

 

LIVRES: les sélections C3V Maison citoyenne...

Commenter cet article